jean munch

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Privatisation

Le Gouvernement veut hâter la privatisation de la FDJ...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

F D J

Le Gouvernement veut hâter la privatisation de la Française des Jeux et cela nécessite quelques éclaircissements.

Dans la mesure où il n’y aucune réelle contrainte de temps, c’est vers des raisons idéologiques qu’il faut se tourner.

Fidèle à ce qu’on lui a « enseigné » durant ses stages organisés pour les « Young Leaders » par la French American Foundation, c'est-à-dire la promotion des théories économiques de Milton FRIEDMANN, le Président MACRON veut absolument privatiser à tour de bras.

Nous avons au moins deux exemples, mais il y en a d’autres, de privatisations qu’il aurait mieux valu ne pas faire.

La premières de celles-ci est celle des autoroutes qui sont une véritable mine d’or pour les investisseurs et la seconde est celle d’Orange qui a tout de même fait un bénéfice de 2,16 Mds en 2018 et quand on sait que 77% de son capital est privé, on a vite fait le calcul de ce que l’Etat a perdu ! Il est bien entendu qu’il n’est pas question de revenir sur ces privatisations, car leur rachat est hors de prix !

Mais comme nous l’écrivons depuis des années, cette privatisation de la FDJ cache en fait une autre privatisation, celle de l’encaissement de nos impôts, car le Gouvernement veut recréer les « fermiers généraux » qui sous l’ancien régime encaissaient les impôts du royaume moyennant une forte commission. Nous savons que notre président se prend pour Jupiter, parfois même pour dieu mais voila qu’il se prend pour Louis XIV ce dont nous pouvions nous douter avec son appétence pour Versailles.

Quand on sait que la FDJ est sur les rangs pour remplacer les Trésoreries, on comprend un peu mieux l’enjeu de cette opération.

Alors que nous pouvons à emprunter à des taux négatifs, c'est-à-dire faire des emprunts qui rapportent de l’argent, on doit s’étonner et s’inquiéter de la rage gouvernementale à privatiser !

J.M. septembre 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.