LA MUNCHLINE DU 02.09.25
La grève abjecte !
A nouveau les agents d’EDF ont annoncé une grève afin d’obtenir des augmentations de salaires !
Comme nous ne cessons de l’écrire, les agents d’EDF sont très bien payés, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte TOUS leurs revenus y compris les avantages en nature imposables. Ainsi ils bénéficient d’un abattement de 90% sur le prix de leur énergie. Il s’agit d’un avantage imposable certes, mais tous les avantages ne sont pas imposables et, une fois de plus, nous voulons parler de la CTA, (Contribution Tarifaire Acheminement) qui figure sur les factures de tous les abonnés à l’électricité et au gaz, sauf peut-être les agents eux-mêmes !
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre cette appellation, la CTA n’a rien à voir avec l’acheminement car elle sert exclusivement à financer le régime complémentaire de retraite des électriciens et des gaziers ! Un cas unique en France et une vraie dégueulasserie !
Mais ce qui encore plus abject et plus ignoble c’est que ce sont les syndicats qui ont imposé cette disposition qui va à l’encontre des intérêts de tous les autres « camarades syndiqués » et de l’ensemble des abonnés ! Et nos élus tournent pudiquement leurs regards vers d’autres horizons !
Il va de soi qu’avec tous ces avantages, il est plus facile aux électriciens et aux gaziers d’acheter une voiture électrique et de s’équiper en « tout électrique » !
Alors, lorsque nous voyons les grévistes défiler avec leurs pancartes revendicatives, nous sommes profondément choqués pour ne pas dire plus !
J.M.