jean munch

Abonné·e de Mediapart

1522 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2026

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ils se moquent de nous!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  03.02.26

Ils se moquent de nous !

Il y a quelques jours le Gouvernement nous a annoncé fièrement et par plusieurs de ses membres, que le prix de l’électricité allait baisser ! Chic alors !

En réalité et comme presque toujours, on nous ment et d’un souriceau on fait une montagne ! La réalité est un peu différente et le prix de l’électricité n’a en réalité pas baissé, le gouvernement a juste joué sur la CTA, cette taxe que nous payons tous et qui finance exclusivement le régime complémentaire de retraite des électriciens et des gaziers, ces privilégiés qui ont un rabais de 85% sur le prix de l’électricité et du gaz alors que de nombreux foyers n’ont pas de quoi payer leurs factures de gaz et/ou d’électricité !  Il faut préciser que ces deux avantages exorbitants ont été obtenus par les organisations syndicales au détriment des dizaines de millions d’autres citoyens et qu’ils ont été concédés en 2004 par le Gouvernement RAFFARIN et entérinés quasiment sans opposition par les élus ! On est loin de la suppression des régimes spéciaux ! Nous sommes curieux de savoir comment les centrales syndicales ont fait passer cette pilule auprès de leurs autres fédérations !

Mais revenons à la baisse du prix annoncé ! D’après les annonces faites, cette « baisse significative » devrait être en moyenne de moins de10€ par an soit moins de 1 euro par mois ! Il faudrait peut-être que le Ministre LESCURE retourne à l’école afin qu’on lui apprenne ce que veut dire le mot « significatif » !

Quand le Ministre nous dit que le budget de l’Etat n’est pas impacté, il s’agit encore d’un mensonge car cette taxe est soumise à la TVA aux taux de 20% ! Une taxe sur une contribution, c’est typiquement français !

En fait M LECORNU et son Gouvernement se foutent de la gueule des Français car cette « baisse significative » sera rattrapée vite fait par l’inflation si ce n’est déjà fait !   

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.