LA MUNCHLNE DU 03.03.25
« Il ne faut pas aboyer quand on sait qu’on ne va pas mordre ! »
Ce proverbe chinois a été illustré dans la forme et dans le fond, par la réunion de Londres qui regroupait une quinzaine de chefs d’Etats. Cette tiédeur se retrouve dans la proposition d’un cessez le feu qui ne concernera pas les combattants au sol et qui continueront à être pilonnés jour et nuits. Elle se trouve aussi dans la proposition d’une force de maintien de la paix forte de 30 000 hommes. Or on constate au Liban qu’une force de maintien de la paix insuffisante en nombre et sans réelles consignes d’engagement ne peut jouer son rôle d’autant que le cessez le feu ne concernera pas les troupes au sol ! Israël refuse de quitter le Liban, alors la Russie ne va certainement pas obtempérer à des demandes de l’Europe !
Dans la résolution de Londres on voit la patte lénifiante d’E. MACRON, l’homme qui, en tant que Président de LUE, n’a pas fait ce qu’il fallait persuadé qu’il était de la puissance de sa force de persuasion alors qu’au-delà des frontières POUTINE faisait tourner les moteurs de ses chars et de ses avions avec la suite que l’in connait depuis 3 ans !
Pour mordre il faut avoir des dents solides, or les « dents européennes à savoir nos armes, sont achetés aux USA ce qui les met à la merci d’un blocage trumpien ce qui serait catastrophique !
Si la Pologne a de très sérieuse réticences à acheter européen, c’est compréhensible, car elle ne fait pas confiance ni à la France ni à la GB, deux pays qui n’ont pas honoré leurs signatures des accitds de Munich en 1938 avec les suites que l’on connait. C’est aussi la faute de la France qui a préféré chanter sur la ligne Maginot plutôt que d’attaquer le pays à qui nous avions déclaré la guerre et dont les troupes étaient en tarin de massacrer les polonais et qui n’avait plus en face de nous que des troupes en nombre réduit et de moindre qualité. Nous avions une occasion en or, mais nous avons préféré attendre que les troupes nazies reviennent victorieux de leur campagne polonaise, se refassent la cerise avant de venir nous ratatiner ! Dans la période actuelle, nous avons raté le marché de l’armement parce que nous avons toujours voulu imposer notre leadership et ça continue !
Pour en revenir à ce qui s’est passé dans le bureau ovale, il faut garder en mémoire cette image d’un Président ZELENSKI seul face au Président US accompagné de son Vice-Président, du Secrétaire d’Etat et juste derrière une bonne vingtaine de représentants des médias trumpistes dont l’un d’eux a été autorisé à porter une estocade, ce qui ne s’est jamais vu. Nous avons assisté à un guet-apens qui s’et terminé en une lapidation en règle et face caméras ! Comme D.T. a déclaré que cette séquence était de la bonne télévision, alors on pourrait l’appeler « seul contre tous ! ».
Si on veut que cela puisse se réparer, il faut essayer de faire comprendre à D.T. que genre de « réception officielle » n’était pas acceptable et que c’est aux USA de faire le premier pas d’une reprise des pourparlers et que la demande d’une garantie de sécurité était la moindre des choses ! C’est au fort de faire le premier pas et non de continuer d’enfoncer le dirigeant élu d’un pays en guerre ! En réalité D.T. n’a pas vraiment besoin des minerais ukrainiens puisque son nouvel ami POUTINE l’a invité à venir acheter ceux qui se trouvent à foison dans le sous-sol du plus grand pays du monde ! En fait il voulait « offrir » l’Ukraine à POUTINE comme cadeau de mariage !
J.M.