jean munch

Abonné·e de Mediapart

1520 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2020

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ils ont (presque) tout raté !!!

Ils ont raté la veille sanitaire car les veilleurs regardaient ailleurs quand la Chine, là-bas en Orient, le pays le plus peuplé du ,monde mettait en quarantaine sévère une ville de plus d e 11 millions d'habitants, ce ......

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ILS ONT (PRESQUE) TOUT RATÉ !!!

Ils ont raté la veille sanitaire car les veilleurs regardaient ailleurs quand en Chine, là-bas très loin en Orient, le pays le plus peuplé du monde mettait en quarantaine sévère une ville de plus de 11 millions d’habitants, ce qui aurait dû les interpeller et les faire réagir.

Ils ont raté la distribution des masques dès la prise de conscience du problème sanitaire qui se posait au pays, car le stock de 1,5 milliards de masques mis en place par le plan ci-dessus, s’était évaporé au nez et à la barbe des responsables.

Ils ont raté l’accueil dans les salles de réanimation, car il n’y avait pas assez de lits et pas assez de respirateurs. Seul l’imagination de responsables hospitaliers a permis de faire face en portant la capacité d’accueil à ses limites extrêmes.

Ils ont raté le comptage des malades en « oubliant » de comptabiliser les décès dans les EHPAD !

Ils ont raté le dépistage massif car il n’y avait pas assez de machines ni de tests ni de laboratoires.

Ils ont raté la communication gouvernementale en mentant sans vergogne aux Français en fonction de l’évolution des diverses pénuries.

Ils ont raté la fermeture et la réouverture des écoles en donnant un spectacle assez peu rassurant de la cacophonie gouvernementale en la matière les consignes, les démentis et les nouvelles consignes se succédant en rafale.

Ils ont aussi raté le contrôle des prix des produits de première nécessité et l’augmentation de 14% du prix de la farine est un vrai scandale, car elle provient du blé moissonné en 2019 voire 2018, et les silos sont largement remplis, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune raison objective justifiant cette augmentation si ce n’est l’appât du gain de tous les membres de la chaîne, depuis les céréaliers qui stockent chez eux, les coopératives, les minotiers, les intermédiaires et la grande distribution.

Ceux qui sont assez âgés peuvent se souvenir de certaines anecdotes lors d’épidémies précédentes comme la dame qui avait stocké des paquets de sucre dans sa baignoire et qui en avait perdu une grande partie va car le robinet de la baignoire gouttait ! Ou celui de l’homme qui avait vidé le seul rayon encore pourvu en boites de conserve sans se rendre compte qu’il s’agissait de nourriture pour chats !

Quand une épidémie se profile à l’horizon il est impératif que le ministre en charge de l’économie agisse afin d’éviter les dérives des prix à la consommation, ce qui n’a pas été fait et tout ceux qui ont fait des courses pendant le confinement ont pu constater une augmentation assez substantielle des produits alimentaires.

Les prix reviendront-ils à leur niveau d’avant la crise ? Pas sur !

J.M. 03.05.20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.