jean munch

Abonné·e de Mediapart

1436 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

L'UE et les boumeurs!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  03.09.25

Qui dirige l’Union Européenne ?

L’Union Européenne est « dirigée » par dans l’ordre, la Commission Européenne, le Conseil Européen, le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne et chacune de ces strates est composée par des représentants des 27 pays membres ! Rien qu’à cette énumération on peut comprendre que ce n’est pas simple de conduire un tel attelage !

Mais derrière cette façade officielle il y a les vrais dirigeants et il s’agit de tous les groupes d’intérêts et/ou de pression, de tous les lobbys, qui interviennent officiellement ou plus souvent de façon plus discrète !

Nappons cette nébuleuse avec les egos et les susceptibilités des uns et des autres et on comprend très rapidement pourquoi l’UE est si timorée, si fragile et trop souvent à la traine  mais aussi pourquoi, alors que nous sommes peut-être la première puissance économique au monde, nous n’arrivons pas à mieux défendre nos intérêts.

Dans ce qui a été appelé le bras de fer entre TRUMP et l’UE, ce sont principalement les  intérêts de financiers et des actionnaires qui ont été défendus !

Mais l’UE est aussi rongée de l’intérieur par l’existence de paradis fiscaux intra européens ! Ainsi depuis quelques années déjà les Pays-Bas siphonnent les bénéfices des grandes entreprises qui ont choisi d’y installer leur siège social et on peut citer AIRBUS et STELLANTIS, en raison d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Combien de milliards ont ainsi échappés à notre budget ?

Mais il y a d’autre paradis fiscaux intra-européens, d’autres entreprises qui profitent du double irlandais et/ou du sandwich hollandais et d’autres états dont les finances pâtissent de ce laxisme !

Que faire ?

Premièrement faire preuve d’un peu plus de morale. Ensuite calculer les pertes de chaque état qui a pâti de ces transferts fiscaux de siège social et une fois les montants  établis, intimer à l’UE de réviser sa position en la prévenant que si rien ne bouge, l’Etat concerné aura le droit de diminuer à hauteur du préjudice subi, sa cote part du  financement de l’UE.

Mais la solution la plus efficace serai tout simplement de faire le ménage et d’interdire ces pratiques de voyous !  On peut toujours rêver…cela ne mange pas de pain !

A propos des boumeurs !

Nous faisons parti de ces boumeurs évoqués par le béarnais et nous en contestons totalement l’analyse qu’il en fait et les conclusions qu’il en a tirés !

Nous nous souvenons de ce slogan qui longtemps a fait florès : « Nos 40 heures payées 45 ! ».

Aujourd’hui nous en faisons 35, mais d’autres secteurs dont les activités du tourisme et associés, ont fortement progressés !

Nous nous souvenons aussi de cet homme politique qui avait déclaré qu’il allait transformer la France des cols bleus pour en faire une France des cols blancs ! Devant une telle « connerie » on s’étonne de la désindustrialisation de notre pays ?

S’il faut toujours se référer au passé afin d’en tirer des solutions ou des leçons, il faut le faire à bon escient et ne pas le réveiller trop brutalement et sans précautions, car cela pourrait nous revenir en pleine figure !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.