LA MUNCHLINE DU 04.01.26 bis
Energie : - Info trompeuse !
On vient d’apprendre que nos factures d’électricité devraient baisser de 10% au premier février à venir sauf que cette info est très trompeuse.
En effet la CTA (Contribution Tarifaire Acheminement) sert à financer la retraite complémentaire des électriciens et des gaziers, c’est un dire un coup de pouce donné à au régime spécial de retraite d’une catégorie socio professionnelle qui bénéficie d’un abattement de 85% sur le prix de leur énergie, électricité et gaz ! A plusieurs reprises nous avons écrit sur cette CTA, car nous pensons qu’il s’agit d’un scandale, d’une honte ! En effet tout le monde doit payer cette CTA pour financer la retraite complémentaire de personnes qui bénéficient déjà d’une remise de 85% sur l’énergie d’autant qu’à l’heure actuelle cette caisse est excédentaire ! Nous n’avons pas réussi à savoir si les électriciens et gaziers payent cette CTA ! Nous également avons écrit au Chef de l’Etat pour lui demander de supprimer cette taxe mais comme d’habitude pas de réponse ! Cette CTA s’applique également au gaz, mais là elle est toujours maintenue !
Quand le Gouvernement nous dit que cette suppression n’a pas d’incidence sur le budget, il s’agit d’un mensonge ou pour le moins d’une grosse omission car la CTA est soumise à la TVA au taux réduit ! Quant aux gains annoncés, ils sont plus qu’optimistes !
J.M.