jean munch

Abonné·e de Mediapart

1502 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2026

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Le retour des gangsters américains

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  04.01.26

Le retour des gangsters américains !

Ce qui s’est passé au Venezuela ne relève qu’accessoirement du domaine de la politique, c’est principalement un acte de gangstérisme visant à mettre la main sur un pays et ses richesses essentiellement pétrolières puisque le Venezuela dispose des plus importantes réserves mondiales d’or noir.

A l’heure actuelle on ne connait pas le nombre de victimes du côté vénézuélien, mais il est illusoire de penser que les bombardements sur les centres de l’armée vénézuélienne n’aient pas eu de conséquences mortelles.

Le but a été clairement affiché par le Président US : - mettre la main sur le pays, y installer un gouvernement à sa botte et s’emparer du pétrole qui sera exploité par des sociétés américaines ! C’était clair, net et précis !

Il faut se rappeler que la France a failli subir le même sort que celui que va subir le Venezuela.

Parmi les centaines de bateaux qui attendaient au large des côtes françaises lors du débarquement, un certain nombre d’entre eux était chargées à ras bord de caisses contenaient tout ce qu’il fallait pour administrer la France, formulaires administratifs, billets de banque et tout ce qu’il faut pour administrer un pays y compris les fonctionnaires qui vont avec, par une administration américaine d’occupation qui s’appelait l’AMGOT ou Gouvernement allié des territoires occupés !

Le petit grain de sable dans ce projet est que le Général de GAULLE a été averti par un informateur toujours inconnu…mais qui n’était peut-être que CHURCHILL qui était informé mais qui se refusait à prendre part à cette ignominie ! Il a donc fait des pieds et des mains afin que de GAULLE soit amené dare-dare sur le territoire français avant que les caisses de l’AMGOT ne soient débarquées, ce qui lui a permis faire son discours de Bayeux !

Une autre expérience de « gestion à l’américaine » a été le renversement de Saddam HUSSEIN par les troupes américaines dans la deuxième guerre d’Irak puis condamné par un tribunal fantoche aux ordres de l’occupant américain et pendu ! Là aussi, outre la revanche du fils BUSH qui voulait faire mieux que son père lequel avait eu la sagesse de s’arrêter à la libération du Koweït. BUSH fils avait bati sa guerre sur les fameuses informations concernant des armes de destruction massives et il a poursuivi la guerre jusqu’à la conquête de l’Irak. Le résultat a été une pagaille totale ce qui nous a abouti à l’émergence sanglante de l’islam radical.  

Selon l’expression à l’élégance habituelle de TRUMP le butor, les dirigeants du Groenland, du Panama, du Canada et autres devront « faire gaffe à leurs fesses » !

Mais on peut aussi et certainement à juste titre, penser que TRUMP ne fera qu’une obstruction symbolique à l’occupation de Taïwan par la Chine !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.