jean munch

Abonné·e de Mediapart

1503 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Le péché originel

Depuis le début du quinquennat chaque problème soulevé ...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE PÉCHÉ ORIGINEL

Depuis le début du quinquennat chaque problème soulevé se heurte à un problème de gros sous. Il n’y a rien d’étonnant à cela car de façon systématique voire irréfléchie, E. MACRON a vidé les caisses de l’État. Suppression de l’ ISF, établissement d’une Flat Tax, suppression de la Taxe d’Habitation avec promesse de compenser à l’euro près le budget des communes, défiscalisation et désocialisation diverses, baisse de l’impôt sur le revenu, division par deux du prix du permis de chasse (il faudra bien compenser le manque de recettes !) et d’autres que j’oublie certainement. Cela fait des dizaines de milliards qui manquent à chaque budget pour faire avancer le pays.

Alors on se retourne vers les expédients comme la toute récente prime de 25,00€/mois pour les enseignants, mesure prise en 2016 sous le mandat de F. HOLLANDE mais avec laquelle le Gouvernement actuel se gargarise alors qu’elle est largement insuffisante et dépassée. On nous annonce également la suppression dans les deux ans à venir de 5800 agents du fisc et pourtant on nous annonce régulièrement qu’on veut lutter contre la fraude fiscale ! Or une grande partie de celle-ci ne se détecte par des comparaisons et analyses informatiques, mais par du travail de terrain, indispensable pour détecter la fraude du quotidien.

À tous les étages gouvernementaux, on balaye dans les coins et les recoins afin de débusquer d’éventuels crédits que l’on pourrait redéployer. Tout ceci pour satisfaire les volontés présidentielles de privatisation de notre société et la mise en œuvre d’une politique bassement démagogique comme nous en avons connue rarement.

Le « nouveau monde » approche et il sera plus individualiste, plus matérialiste se qui entraînera inévitablement un éloignement et un rejet de la politique ce qui est un danger mortel pour une vraie démocratie qui ne sera plus qu’apparente.

Sept 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.