jean munch

Abonné·e de Mediapart

1521 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2024

jean munch

Abonné·e de Mediapart

il n'aurait pas dû dire ça!

Il y a queqlues jours, s'agissant des otages trouvés morts dans un tunnel à GAZA, le 1er ministre isarélien.....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  04.09.24

Il n’aurait pas dû dire ça !

Il y a quelques jours, s’agissant des otages trouvés morts dans un tunnel à GAZA, le 1er Ministre israélien avait déclaré que « …celui qui tue des otages ne veut pas d’accord… ». En fait cette phrase s’applique également à lui et au Gouvernement Israélien car avant l’exécution des six otages, ils ont fait assassiner le négociateur du Hamas, ce qui fait que l’exécution par le Hamas des six otages n’était peut-être qu’une réponse du berger à la bergère ! En assassinat le négociateur du Hamas les analystes israéliens savaient par qui il allait être remplacé par SINOUAR ce qui allait compliquer les choses et cela s’est concrétisé pat l’assassinat des 6 otages. Un assassinat est toujours un assassinat fût-il commandité par un Gouvernement ! Si on traite les terroristes de « bêtes », ceux organisent, planifient et exécutent ces tueries au nom de la raison d’Etat ne valent, fondamentalement, pas mieux.

Israël est coutumier de ces assassinats d’Etat, que ce soit par des tueurs des services spéciaux, par des bombes, des missiles ou des drones avec très souvent la violation de la souveraineté des pays voisins et des règles diplomatiques. Et personne ne proteste !!!

Fait rarissime, lorsqu’ en juillet 1973 à Lillehammer en Norvège, les tueurs du Mossad ont assassiné par erreur le frère de « Chico », le leader des Gipsy King, une partie du commando israélien a été arrêté rapidement par la police norvégienne mais ils ont été libérés aussi assez rapidement. Israël avait bien protesté, mais semble-t-il assez mollement car ses agents avaient commis une « faute professionnelle » en se trompant de cible !

Reste la vaste question de la définition de la notion de terrorisme qui diffère selon que les actes terroristes sont perpétrés par des agents gouvernementaux ou considérés comme tels, ou part des membres de groupes d’opposition.

Ainsi les USA viennent d’accuser les dirigeants du Hamas de terrorisme, mais se refusent d’en faire de même pour les Israéliens qui tuent les palestiniens de Cisjordanie, incendient leurs maisons, détruisent les récoltes, coupent les oliviers avant de s’accaparer des terres…et leurs interdisent l’accès à l’eau ! 

Les colons juifs installés en Cisjordanie contre toutes les décisions internationales, sont autorisés à porter ouvertement comme aux USA, des armes distribuées par le Gouvernement israéliens ce qui est bien entendu interdit aux Palestiniens ! Il y a effectivement deux poids deux mesures dans pratiquement tous les aspects de la vie, de l’économie et de la sécurité des biens et des personnes.

Cela s’appelle semble -t-il un régime d’apartheid et Gaza est un immense Township où Tsahal règne en maitre et cette « townshipisation » s’étend de plus en plus rapidement en Cisjordanie dans un silence assourdissant et une inaction criminelle !!!

Mais comme nous le disons et le répétons, l’objectif de NETANYAHOU est de chasser tous les palestiniens, y compris les arabes d’Israël, de cette région. Petit à petit en grignotant par ci et par là, cela se fera grâce à l’appui et l’aide des évangélistes américains et de la diaspora. Il semblerait que dans cette affaire la Grande Bretagne pourtant à l’origine de la création de l’Etat d’Israël, soit plus courageuse que la France magouillarde, puisqu’elle n’a pas hésité à mettre un embargo sur certaines livraisons d’armes alors que nos politiciens refusent de répondre aux questions !

J.M.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.