jean munch

Abonné·e de Mediapart

1492 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Classeent sans suite!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  04.09.25

Classement sans suite !

Le classement sans suite vient une fois encore de démontrer sa nuisance dans les problèmes de justice avec l’affaire de la mort d’Amanda GLAIN tuée par son policier de mari, car cette mort est la conséquence directe de cette procédure ! Sans cette décision, Amanda serait encore en vie !

 Il faut se rappeler que le classement sans suite prononcé par un Procureur permet d’enterrer les dossiers concernés et il semblerait, mais nous n’avons pas réussi à nous en procurer une copie, qu’un des derniers Ministre de la Justice ait demandé qu’ils soient multipliés afin de vider les étagères et ainsi consolider les statistiques du Ministère car, étant prise par un magistrat, cette procédure clos un dossier ! En tirant un peu on peut dire qu’un Tribunal « efficace » serait un Tribunal où il y a beaucoup de CSS !

Le classement peut également cacher une absence d’étude approfondie du dossier et/ou une volonté délibérée de ne pas traiter un dossier en raison de l’envergure du mis en cause !

Ainsi nous nous rappelons une escroquerie commise par la FNAC durant le confinement. Si le préjudice individuel n’était pas gigantesque, 70,00€ pour le dossier dont nous avons connaissance, l’escroquerie était nationale mais aussi internationale par sa nature et son étendue ne pouvait être connue que par une étude approfondie...ce que le classement sans suite a empêché !

Le classement sans suite est un expédient qui permet de faire croire que notre Justice est efficace !

Or par expérience, nous savons qu’une meilleure police des dossiers permettrait de faire nettement mieux. Une des voies serait de limiter et de regrouper les reports notamment en interdisant le saucissonnage, méthode qui fait que les avocats de chaque partie, principalement ceux de la défense, déposent leurs recours en même temp et non l’un après l’autre !  

Comme cela est prouvé une fois de plus par l’affaire Amanda GLAIN, les membres des forces de l’ordre mais aussi d’autres corporations, CF le dossier PPDA, bénéficient d’une étrange mansuétude et largesse de la part de la Justice et des policiers chargés de recueillir les plaintes et d’enquêter alors qu’en fait cela devrait être le contraire car ils sont les représentant de la Loi !

 On se souvient de la déclaration de l’ancien Directeur de la Police Nationale, Frédéric VEAUX, qui avait dit publiquement que les policiers ne devraient pas être en prison tant qu’ils n’ont pas été jugés, ce qui revient à dire qu’ils doivent bénéficier d’une Justice particulière d’autant que s’ils restent en liberté après ce qui leurs a été reproché, ils pourront faire du lobbying en faveur de leur défense !

On dirait bien que la notion d’exemplarité qui devrait être LA règle dans le Service Publique, a été passée par pertes et profits !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.