jean munch

Abonné·e de Mediapart

1440 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2020

jean munch

Abonné·e de Mediapart

L'intendance suivra.

On attribue, à tort selon lui, cette phrase au Général de Gaulle. Admettons, pour sa mémoire, qu'il ne l'a jamais prononcée, car c'est une ânerie monumentale.

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’ INTENDANCE SUIVRA !!!

On attribue, à tort selon lui, cette phrase au Général de GAULLE. Admettons, pour sa mémoire, qu’il ne l’a jamais prononcée, car c’est une ânerie monumentale.

Ceux qui ont fait un peu de logistique, l’appellation actuelle de « l’intendance », savent que contrairement à cette citation, la logistique doit précéder l’action.

Ainsi le bras droit du général qui mène une action militaire, est le chef de la cellule logistique ou de la brigade logistique si l’action est au niveau d’un corps d’armée.

Le logisticien doit prévoir les quantités de munitions, de carburants, de vivres de pièces détachées pour les ateliers, et bien entendues le personnel et les installations médicales à envisager, mais aussi les emplacements où ces divers services pourront s’implanter lors du mouvement des troupes.

Ces éléments logistiques de base sont valables quelque soit le domaine concerné et tout particulièrement le domaine de la santé.

Or pour beaucoup, la logistique est considérée comme la cinquième roue du carrosse et tant qu’on en a pas besoin, on a tendance à la mépriser un peu et en faire peu de cas.

C’est ce qui est arrivé à notre système de santé dont tous se vantaient qu’il était le meilleur du monde. Comme pour l’armée française en 1870…et en 1940 !!!  

La crise du Covid a eu l’ampleur que nous lui connaissons et les morts que nous comptabilisons à ce jour, parce que les personnes aux postes de commandes, hier comme aujourd’hui, on totalement oublié l’aspect logistique du problème et ils ont hardiment coupé dans les budgets, les moyens et les personnels mettant gravement en danger la vie de ceux-ci qui en ont payé le prix fort. Ils ne savent pas que la logistique c’est principalement l’anticipation.

Aujourd’hui, la polémique sur la vente de masque de chirurgiens, dans les grandes surfaces montre au grand jour que nos politiciens n’ont toujours rien compris. La chose est pourtant simple : - les Hauts Fonctionnaires qui sévissent dans les ministères à commencer par Bercy, ne sont pas formés pour faire du sourcing, entretenir un carnet d’adresses et passer des marchés, alors que c’est le pain quotidien des centrales d’achat de la grande distribution qui ont des personnels compétents qui savent ce qu’anticiper veut dire. Ils avaient très certainement déjà pris langues avec leurs futurs fournisseurs bien avant que l’autorisation de faire des achats de masques leurs ait été donnée ce qui fait que les commandes ont été passées immédiatement et les livraisons ont pu intervenir dans la foulée.

La logistique est une science qui n’est pas enseignée à l’ENA et c’est dommage.

Cette ignorance de la logistique se retrouve aussi dans les mesures imposées pour le déconfinement où une ânerie en côtoie une autre ! Comment respecter la « distanciation » dans un bus, une rame de métro ou tout autre moyen de transport collectif ? C’est impossible car les critères de distanciation n’ont pas été pris en compte lors de la construction de ces véhicules, ne serait-ce que pour monter et descendre, d’autant que tout le monde ne monte ni ne descend aux mêmes arrêts ce qui entraîne des mouvements de circulation à l’intérieur des véhicules, donc des ruptures de la distanciation ! À la baisse de capacité s’ajouteront des temps d’arrêt nettement plus longs avec les conséquences qu’on peut imaginer.

Ceux qui ont interdit les promenades en forêt ou sur les plages n’ont certainement pas souvent pratiqué ces activités !

Idem pour l’annonce des 700 000 tests par semaine, annonce faite pour faire mieux que l’Allemagne !

On a la nette impression que tant le sommet de l’Etat que les Ministères sont une illustration du principe de Peter !

J.M. 05.05.20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.