jean munch

Abonné·e de Mediapart

1450 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Prélèvements obligatoires

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  05.07.25

Les prélèvements obligatoires 

Régulièrement et depuis de nombreuses décennies, on nous serine que la France est la Championne du Monde des prélèvements obligatoires !

En fait il s’agit d’un ignoble et immonde mensonge propre à influencer et orienter les français vers la privatisation du secteur de la protection sociale ce qui est une tromperie.

En fait pour faire baisser ce montant stratosphérique (selon les critiques) des prélèvements obligatoires, il conviendrait de « sortir » la protection sociale du giron étatique afin que les cotisations deviennent « hors budget ». si on arrivait à confier la sécu aux compagnies d’assurances ce qui est leur rêve secret, les Français ne cotiseraient pas moins, mais cela ne pourrait plus être considéré comme des « prélèvements obligatoires ».

On doit se poser la question de savoir pourquoi les cotisations maladie, retraites et autres, doivent obligatoirement passer par le budget de l’Etat. Pourquoi cela ne peut-il pas être versé directement à la CNAM et à la CNAV ?  Ce sont là des simplifications possibles et attendues et qui n’empêchent pas le versement de subventions d’équilibre le cas échéant.

Certes le problème est un peu plus complexe, mais si nous avons choisi ce système, alors il faut arrêter de se flageller ! Mais cela est certainement le résultat de la pression permanente exercée par la banque-assurance pour prendre en main ce secteur ultra profitable mais qui ne débouchera pas forcément sur des baisses de cotisations, ce serait plutôt le contraire !

Alors arrêtons de comparer ce qui n’est pas comparable !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.