QUI TROP EMBRASSE, MAL ETREINT !
Il nous avait dit lors de sa campagne électorale que « un euro cotisé donne les mêmes droits ». Le slogan était beau, accrocheur .…, et au minimum irréaliste.
Quand on regarde de plus près la composition de la population française et que l’on scrute même superficiellement le tissu social, on se rend vite compte qu’il y a de très nombreux écueils.
Exemple symbolique, celui des danseurs et danseuses de l’Opéra dont on se rend compte qu’ils ne peuvent exercer leur métier jusqu’à un age avancé.
Si ce corps de métiers est très restreint, globalement cela fait entre 1 et 2 millions de personnes qui ne pourront entrer dans le moule en raison des particularismes de leurs professions.
Mais il en est d’autre pour qui le problème réside dans l’organisation de leur corporation comme par exemple les avocats qui ne voient pas d’un bon œil les projets que mijote le Gouvernement quant à l’utilisation de la très grosse cagnotte accumulée par leur régime de retraite.
Enfin il y a les autres qui ne veulent surtout pas qu’on touche à leurs sinécures somme les contrôleurs aériens qui jouissent d’un dispositif hyper favorable, hors normes et totalement ahurissant ! Le problème de la retraite des agriculteurs doit être revu avec lucidité. Ces professionnels utilisent les disponibilités que dégagent leurs entreprises pour investir dans les terres, les matériels et les bâtiments ce qui fait qu’ils cotisent sur un minimum ce qui donnera une retraite elle aussi minimum. Le dicton qui veut que les agriculteurs vivent bien pour mourir pauvre n’est pas usurpé et je me souviens d’une personne qui avait une grosse exploitation dont elle a fait donation à son fils…pour vivre avec le minimum vieillesse !
Tout cela me fait penser que, pour ne pas changer, le Gouvernement a mis la charrue avant les bœufs en voulant créer un régime universel et « en même temps » un système de cotisation par points.
Il aurait fallu que dans un premier temps on unifie les systèmes existants et ensuite, on bascule vers un système par points. Faire les deux « en même temps », c’est comme résoudre la quadrature du cercle !
Mais outre ce problème de méthode pour lequel on a déjà perdu pour ne pas dire gaspiller temps et argent, il y a le principe même contenu dans le slogan présidentiel qui est, pour rester poli, trompeur.
Il est en effet déjà prévu que de nombreux régimes conserveront leur possibilité de partir avant les autres en disposant d’une retraite pleine avec effet anticipé. Cela veut dire qu’ils bénéficieront de leur retraite nettement plus longtemps que la généralité des français tout en pouvant le cas échéant, reprendre un autre emploi. Ce sera le cas bien connu des cheminots mais surtout des militaires, policiers, pompiers etc. Les euros cotisés par ces personnes leurs donneront des droits plus avantageux que pour les autres. Affirmer le contraire c’est tromper les français.
Il me semble que le Gouvernement et le Président de la République, seraient bien avisés s’ils avaient la sagesse de faire un pas en arrière et de scinder le problème en deux : unifier les régimes, changer le mode de cotisation. Auront-ils ce courage et cette sagesse ?
À l’image des deux ans passés, j’en doute fort ! Septembre 2019