LA MUNCHLINE DU 05.09.25
Le règne des menteurs !
Hier encore le Béarnais a usé de la méthode Coué pour nous convaincre que « tous » devaient participer à l’effort nécessaire pour redresser la barre ! Dans sa notion très personnelle du « tous » il omet beaucoup de participants ce qui est étonnant de la part d’un part d’un ancien prof également ancien Ministre de l’Education Nationale ! Il est possible que sa mémoire flanche comme dans l’affaire BETHARAM qui est pour lui un énorme trou noir !
Les malades doivent participer, mais il a oublié les entreprises totalement absentes de son programme alors même qu’elles ont bénéficié en cumulé, d’environ 250 milliards de cadeaux fiscaux et financiers divers !
Il a également « oublié » que depuis 2017 et l’élection de MACRON il toujours soutenu publiquement l’action présidentielle ce qui me rend coresponsable de toutes les dérives y compris bien entendu du bravache « quoi qu’il en coute !».
On entend aussi nos responsables qui en fait ne le sont jamais, que l’inflation en 2025 serait de 0,4%, alors que ce chiffre est celui d’un mois par rapport au mois précédent alors que l’inflation annuelle est de 4,2 %.
Il en est de même en ce qui concerne les prélèvements dont nous serions les champions avec un taux de 46% ! Or ce domine est celui du flou total et il est quasiment impossible pour un vulgaire pékin de s’y retrouver et de connaitre le détail de ce 46%.
Pourquoi nos cotisations obligatoires au régime généraux, maladie et retraite, doivent-elles passer obligatoirement part le Budget Général et pourquoi ne peuvent-elles pas être versées directement à la CNAM et à la CNAV ? Ce serait tellement plus simple ! En fait il y a un énorme tripatouillage* et une bonne partie de nos cotisations va ailleurs, en partie pour financer d’autres régimes au titre d’une péréquation. Le plus symbolique étant celui des agriculteurs dont les cotisations sont calculées selon d’autres critères que ceux appliqués au commun des mortels. C’est assez incompréhensible que ce financement du régime agricole par le régime général n'ait pas été complété par l’absorptions de ce régime par les services du régime général. Si on peut comprendre les réticences du « temps jadis » c’est à dire de 1945 à 1990 environ, les moyens modernes le rendent tout à fait possible sans remettre en cause les avantages du monde agricole. Il y aurait pourtant là de très sérieuses économies à faire ! Des sources d’économies comme celles-là sont nombreuses, mais aucun politicien n’a le courage de s’y attaquer, en l’occurrence cela fâcherait Monsieur Arnaud ROUSSEAU, le paysan milliardaire et Grand Maitre de la FNSEA, qui se dépêcherait de mobiliser ses troupes pour boquer les routes et déverser du fumier un peu partout un peu partout.
Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ni de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…et ce sont eux qui composent notre classe politique !
*Peut-être même que Bercy prélève une partie de ces cotisations au titre de ses frais de fonctionnement comme cela est fait pour d’autres taxes comme la TF et feu la TH et les taxes parafiscales !
J.M.