jean munch

Abonné·e de Mediapart

1452 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Hier, aujourd'hui et demain!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  06.05.25

Hier, aujourd’hui et demain !

Le deal est passé et TRUMP peut exploiter les minerais ukrainiens sans avoir à assurer la défense et la sécurité du pays ! Concrètement cela veut dire que quel que soit la suite du conflit, il aura ses minerais !!! Dès les premières déclarations trumpienne sur ces minerais ukrainiens nous avions proposé que l’UE monte un consortium et se mette en ligne afin de les exploiter tout en assurant la sécurité  de l’UKRAINE. Mais rien n’a été fait car l’UE manque totalement de réactivité ce qui est lié à sa structure mais peut-être au fait que UVDL ne soit pas à l’unisson ce qui n’est pas sans nous inquiéter.  

En France on reparle du Service National mais rien ne peut déboucher en raison de l’impécuniosité chronique et quasi permanente de notre pays à cause de la politique de gribouille menée depuis 2017 ! Pourtant un Service National serait nécessaire voire utile comme nous avons pu le constater lorsque nous avons fait le nôtre. Outre le fait que cela créé un brassage de population, le Service national doit être partie intégrante de la notion de Défense Globale notion tombée en désuétude.

Pour être efficace on peut fort bien limiter ce SN à la durée de ce que l’on appelait « les classe » et qui était la formation de base intense de nos soldat(e)s. Le problème est uniquement un problème d’ordre financier, car l’argent manque comme partout dans le pays !

Nous en arrivons au problème des économies de 40 milliards  que le Béarnais veut nous imposer.

En réalité, il refuse de revenir sur certains cadeaux faits aux entreprises en commençant par le Crédit Impôt Recherche qui n’est que rarement justifié. Mais le CIR n’est pas le seul dispositif fiscal à remettre en cause. Ils sont tous à vérifier en ce qui concerne leur efficacité et leur surtout pertinence. Comme nous le réclamons depuis de nombreux mois, on aurait également pu et dû renoncer aux JO d’hiver de 2030 sauf que le besoin de magnificence de notre Président s’y oppose !

Alors on tape sur le nouveau tiers-état qui est taillable et corvéable à merci ! En fait rien de changé depuis le Roi Soleil…, sauf que si l’actuel est tout aussi dépensier, il manque nettement de courage par rapport à son lointain prédécesseur ! En fait c’est un velléitaire qui a toujours des idées, mais pas le courage ni les moyens de les mettre en œuvre.

On parle aussi d’un renouveau de l’antisémitisme et c’est  bien d’en parler sauf que l’on ne parle quasiment jamais des causes de ce nouvel accès de fièvre largement dû à la politique israélienne et les condamnations vont toujours dans le même sens ! Nous venons d’apprendre que TSAHAL va regrouper tous les palestiniens dans le sud de la bande de Gaza, c’est-à-dire tout contre la frontière avec l’Egypte qui ne veut pas les accueillir et le refus de laisser passer la nourriture, l’eau et les soins continue malgré les quelques timides protestations jamais suivies d’actes ! En fait on agit avec les palestiniens comme avec un troupeau de bétail que l’on trimballe du nord au sud puis de l’est vers l’ouest et à nouveau du nord au sud.  Comme cela a été fait en 1948, les palestiniens seront spoliés de tous leurs biens, de tous leurs avoirs et ce sera une nouvelle nakba ! La différence est que ce sera fait avec l’accord et la bénédiction du Pape Donald 1er ! Et il faudrait que nous disions Amen à cette saloperie ? Nous espérons que TRUMP sera lui aussi comme son ami NETANYAHOU, traduit devant la Cour Pénale Internationale !

Dans le dossier AMRA, il manque deux complices qui ne seront jamais inquiétés car il s’agit du Ministre de la Justice, M. MOUSSA-DARMANIN et du Directeur de l’Administration pénitentiaire à l’époque de l’évasion sanglante. En effet le prévenu AMRA avait été transféré dans un fourgon largement reconnaissable car il portait sur ses flans en très grandes lettres l’inscription « ADMINISTRATION PENITENTIAIRE » afin de bien désigner le véhicule à attaquer !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.