Le "machin"

le décès de J. VCHIRZAC a remis en mémoire son refus d'entre dans la seconde guerre d'Irak...

LE « MACHIN »

 

Le décès de J. CHIRAC a remis en mémoire son refus d’entrer dans la seconde guerre d’Irak, guerre que son veto à l’ONU n’a pas empêchée avec toutes les suites que l’on connaît depuis.

En y réfléchissant un peu, le « machin » comme l’appelait le Général, n’a jamais empêché un conflit s’il y allait des intérêts des grands, USA, CHINE ou RUSSIE.

Comme on vient de le dire cela n’a pas empêché la seconde guerre d’IRAK voulue par BUSH fils, comme cela n’a pas empêché l’occupation, l’annexion puis la sinisation à marche forcée du Tibet voulue, décidée et mise en œuvre par Pékin. Cela n’a pas empêché l’occupation et l’annexion de la Crimée avec la russification de la mer d’Azov et les troubles dans le Donbass, ni l’annexion par Israël du plateau du Golan, ni toute la politique israélienne de confiscation des terres et de la ressource en eau et bientôt l’annexion peur et simple de la Cisjordanie. Et rien n’a été fait pour empêcher l’épuration ethnique et le massacre des Rohingas en Birmanie. Et la liste est longue des « faiblesses » de l’ONU !

En fait « le machin » a peur des grands, car ils sont ses pourvoyeurs de fonds et sans eux on peut mettre en vente l’immeuble du 760 United Nations Plazza à New York !

Mais peut-être que l’Europe et la France pourraient oeuvrer pour un meilleur fonctionnement de cet organisme car il est potentiellement indispensable…sauf que nous sommes tout aussi laxistes !.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.