Retraites et PIB

Un des arguments de la majorité est que les dépenses pour les retraites concernent environ 14% du PIB et qu'il faut réduire ce taux.

RETRAITES ET PIB

 

Un des arguments de la majorité est que les dépenses pour les retraites concernent environ 14 % du PIB et qu’il faut réduire ce taux.

La première remarque qu’il faut faire est que ces dépenses sont financées par les cotisations et non par le budget de l’Etat. Si effectivement les retraites des fonctionnaires figurent au budget de l’Etat c’est tout simplement en raison d’un choix de gestion consistant à ne pas cotiser en tant qu’employeur ! Un peu comme pour les biens de l’Etat qui ne sont pas assurés, celui-ci ayant fait le choix d’être son propre assureur.

Cela fait des dizaines d’années que les Gouvernements successifs entretiennent volontairement la confusion dans l’esprit des Français un peu comme s’il disait que l’assurance de nos voitures et de nos logements pesait trop lourd dans le PIB…alors que ça n’a rien à voir !

En réalité, pour être complet, le Gouvernement devrait inclure le montant des complémentaires  dans son raisonnement !

La vérité est que le Gouvernement actuel veut absolument faire baisser les retraites de TOUS les Français afin de nous pousser vers le secteur de la bancassurance et bien entendu un régime par capitalisation et la mainmise de la finance sur un secteur potentiellement TRES juteux. Ce n’est pas l’aspect paramétrique de sa réforme qui est important, c’est l’aspect systémique et là il ne lâchera rien !

Prenons la peine de regarder ce qui se passe aux USA pour voir ce qui nous attend.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.