Trump n'a pas tort !

TRUMP N’ A PAS TORT !!!

 

Pour une fois je dois reconnaître que Donald TRUMP n’a pas tort quand il réagi vivement à la taxe GAFA mise en place par la France.

En visant nommément les campions américains du numérique, E. MACRON a fait une erreur de débutant et justifie pleinement la réaction américaine. Il aurait dû établir les critères généraux des entreprises à taxer et appliquer la taxe à toutes les entreprises correspondant à cers critères. Mais cela l’aurait contraint à l’appliquer à l’entreprise ALI, champion mondial du e-commerce et nettement plus gros qu’Amazon…sauf que cela aurait profondément déplu au maître de Pékin à qui notre président va faire allégeance tous les ans.

La taxe ne doit pas cibler une ou quelques entreprises, mais elle doit avoir un caractère universel et doit être appliquée dans un premier temps à toutes les entreprises avant de voir le champs d’application réduit en fonction des discussions et négociations bilatérales.

On doit sérieusement s’interroger sur les compétences de ceux qui « conseillent » l’Elysée car ce n’est pas la première fois que le Président commet des bourdes d’immaturité et/ou d’incompétence.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.