LA MUNCHLINE DU 07.01.26
Coward(s)
Suite à la réunion des « amis et soutiens de l’Ukraine », notre Président a déclaré que la France enverra possiblement des milliers de soldat dans ce pays pour y maintenir la Paix …après le cessez-le-feu ! Cette déclaration résume tout le problème ukrainien : - c’est à l’Ukraine de mener la guerre et les batailles et une fois que les armes se seront tues, alors on interviendra !
En fait cela se résume à peu de chose près, à la situation de la Pologne en 1939. Que le petit se sacrifie et après les plus gros viendrons au secours de la victoire ! Sauf qu’en 1939 il aura fallu cinq ans et des millions de morts, quatre ans de guerre et un tout continent ravagé, pour que l’envahisseur soit vaincu …au profit d’un autre venu de l’est !
Pour le Groenland c’est la même chose !
En 2025, dès la première déclaration trumpienne sur le sujet, nous avions écrit au locataire de l’Elysée et commis un billet sur le sujet, en écrivant qu’il fallait que nous passions un accord avec le Danemark et l’autorité du Groenland, afin de pouvoir y envoyer nos troupes de montagne afin qu’elles puissent s’entrainer dans cette région particulière. Nous proposions que cela soit fait par tous les pays européens appartenant à l’OTAN et disposant de troupes de montagne, ce qui dans notre esprit incluait la Canada. Il va de soi que si d’aventure TRUMP y envoyait une division complète ce dont il a largement les moyens, l’affaire serait pliée et comme d’habitude nous ferons de belles déclarations courageuses et surtout matamoresques, et nous trouverions toute une batterie d’excuses pour expliquer pourquoi on n’a rien fait quand il était temps de le faire !
Mais ce n’est pas fini et nous devons nous souvenir que la France est présente dans ce que les USA considèrent comme leur arrière-cour avec la Guyane et sa base de lancement ainsi que ses richesses dont la Montagne d’Or, mais aussi quelques perles d’iles comme la Martinique et la Guadeloupe mais pas que !
J.M.