LA MUNCHLINE DU 07.02.25
80 milliards !
C’est le montant des exonérations fiscales et de cotisations accordées aux entreprises en 2024 ! Alors si le Gouvernement, Béarnais en tête, veut trouver des sous, il devrait commencer par remettre en cause au moins partiellement, ces cadeaux qui nous coutent bonbons !
Mais les liens de diverses natures existants entre le monde politique et le monde des affaires exclut cette solution.
Nous rappelons une fois de plus notre proposition de rendre universelle notre fiscalité personnelle à l’instar de ce qui existe depuis toujours aux USA. Cela évitera à ceux qui seraient tentés de s’expatrier pour payer moins d’impôts.
Cette valse-hésitation qui se danse depuis trop longtemps à l’Elysée, Matignon et Bercy, met en évidence le fait que c’est une équipe de branquignols qui est aux commandes de notre pays.
Mais il faut aussi savoir faire preuve de sérieux et avoir le courage de déclarer forfait pour les JO d’hiver de 2030 et c’est urgentissime car le point de non-retour approche à Très Grande Vitesse !
Mais peut-être que nos dirigeants ne comprennent-ils pas le sens de l’expression « dérèglement climatique ». Peut-être aurons-nous beaucoup trop de neige, ou largement pas assez. Mais dans tous les cas il faudra mettre la main à la poche et ce n’est vraiment pas le moment. Les installations sont une chose, le problème du logement en est un autre, car le village olympique devra être construit et déjà les promoteurs sont à la manœuvre et on sait qu’ils ont porte ouverte à l’Elysée ! cela bétonnera un peu plus la montagne, avec tous les travaux annexes. Une immense connerie et un gâchis impardonnable. Nous ne sommes pas un émirat pétrolier, cela se saurait ! Alors il faut faire avec nos moyens et non pas détrousser nos concitoyens !
J.M.