jean munch

Abonné·e de Mediapart

1460 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Violences policières

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  07.11.25

Violences policières !

Les autorités de notre pays, ministres en tête, se sont toujours obstinés à nier l’existence des violences policières. Heureusement que les images des « caméras-piétons » viennent de démontrer, images à l’appui, que les affirmations des politiques n’étaient que des mensonges destinés à protéger les dérives inadmissibles de ces policiers qui ont sali leur uniforme ainsi que l’institution à laquelle ils appartiennent. Que des gendarmes déraillent dans le feu de l’action, à la limite cela peut s’entendre, mais cela devrait être exceptionnellement exceptionnel !  

Mais que des politiciens en exercice au moment des faits et pire encore des ministres en exercice actuellement se permettent de soutenir ces exactions, est absolument inacceptable et inexcusable !

Mais il est possible que M. DARMANIN ait volontaire lent pris cette position afin d’obliger le Premier ministre à le dégager du Gouvernement ce qui lui éviterait de le faire de lui-même. M. LECORNU aura-t-il le courage de virer DARMANIN ? Ce n’est pas couru d’avance !

Ces révélations devraient obliger le Ministre de la Justice à reprendre tous les procès liés à l’affaire de Sainte Soline ! Pour cela il faut du courage politique et c’est une denrée plus que rare en ce moment d’autant que DARMANIN était Ministre de l’Intérieur au moment des faits ce qui l’obligerait à avaler son chapeau comme tous ceux qui ont nié l’existence des violences policières…MACRON y compris  !

Mais ces révélations ont aussi mis en évidence le rôle primordial des caméras-piétons qui devraient être présentes dans toutes les interventions de la Police y compris lorsqu’ils dressent des PV afin de supprimer les contestations éventuelles et nous allons encore plus loin en affirmant que l’absence de caméra-piéton doit être considéré comme une faute professionnelle grave.

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.