jean munch

Abonné·e de Mediapart

1502 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La Chine et nos médecins

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  08.05.25

Le ver dans le fruit !

C’est un fait maintenant bien connu que Pékin s’occupe activement de sa diaspora et n’hésite pas à intervenir sur le sol d’autres pays afin de contrôler ses expatriés ou leurs descendants afin de monter un peu partout sur la planète des « cinquièmes colonnes » qui seront utilisées en temps voulu et en fonction de la politique suivie par la Chine.

Il y peu en ouvert l’existence de « commissariats de police » clandestins destinés à contrôler la population chinoise existante en n’hésitant pas à employer des méthodes de coercition et de pression sur les membres des  famille restées au pays.

Le problème principal des autorités est lié à la tradition des liens familiaux très forts d’une part et de la peur des autorités d’autre part mais aussi de la difficulté évidente à « intégrer » la diaspora chinoise en raison tout simplement de la différence de physique !

  1. M.

La France malade de ses médecins !

Ce n’est qu’en 2020 qu’a été supprimé officiellement le numérus clausus après plusieurs dizaines d’années de tentatives. En fait il faut se rappeler que le lobby médical est, et a tours été très puissant

et pendant longtemps il a été la profession la plus représentées dans nos assemblées. Rappelons que dans la famille d’E. MACRON, à part lui, presque tout le monde est dans le corps médical !

Rien d’étonnant dès lors que cette masse de blouses blanches soit très difficile à faire évoluer !

En ce moment pour le quotidienne on pratique la médecine des 12 minutes, c’est à dire qu’une consultation chez un généraliste ne devrait pas dépasser 12 minutes, déshabillage et rhabillage compris ! Un peu comme pour le surnom donné à J. CHIRAC appelé « DMDC ! »  soit « dix minutes douche comprise ! », mais il ne s’agissait pas de consultations médicales ! Comment peut-on faire une consultation approfondie en 12 minutes tout compris ! Alors on peut parfois  s’entend dire « Pour le reste on verra la prochaine fois ! », …c’est à dire dans 2 ou 3 mois !

Pour illustrer la pratique actuelle de la libre installation, on peut citer le cas des cardiologues qui pullulent sur la Côte d’Azur en raison de la nature de la population majoritairement âgée. Or ce grand nombre de spécialistes a pour conséquence d’une part de dépeupler les autres régions, mais aussi de faire de celle-ci le paradis des dépassements d’honoraires car la vie y est chère mais surtout que le « gâteau » est à partager en un plus grand nombre de cardiologues !

Or il faut se rappeler que les étudiants en médecine sont (chichement) payés à partir de leur 4ème année de médecine et leurs études sont gratuites hormis les frais universitaires qui doivent s’élever à environ 300 € par an.

De nombreuse formations sont assujetties à des règles d’implantations comme les notaires, les pharmaciens ou certains fonctionnaires dont la formation est rémunérée moyennant un engagement à servir durant 5 ans ou plus.

S’agissant de la formation médicale elle revient à environ 20 000 € par an sans contrepartie…ce qui semble ultralibéral et fait qu’il ne nous semble pas exagéré d’imposer une implantation  minimum de 3 ans selon les besoins du pays.

  1. M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.