LA MUNCHLINE DU 08.08.25
Politique de gribouille !
L’adoption sans débat, suivi par la sanction du Conseil Constitutionnel de la loi DUPLOMB, confirme ce que nous écrivons depuis longtemps, au moins depuis 2017 !
Faire voter sans débat une loi qui comporte plusieurs points à problèmes, c’est se moquer, pour ne pas dire se foutre, des électeurs ! Mais c’est aussi renier l’honneur qui devrait être celui des élus !
Cela a commencé au Sénat où nous n’avons pas entendu beaucoup d’opposants !
A l’Assemblée Nationale, c’était pire puisque la Présidente pour laquelle nous avions beaucoup de respect, a refusé que soit organisé un débat avant le vote et là nous n’avons pas entendu, sauf très, très, mollement, les députes opposants monter aux créneaux !
Il y a un petit relent de pourriture qui flotte tant dans la classe politique que sur les institutions, chacun voulant préserver sa sinécure !
Mais, cela dénote aussi un très mauvais modus operandi, celui de notre Cher Président !
Prenons l’exemple de l’interdiction de ce nicotinoïde au nom imprononçable !
La bonne logique aurait voulu que dès sa mise en cause, nous chercheurs de l’INRAE et d’ailleurs, soient missionnés et se mettent au boulot afin de trouver un remplaçant à ce produit et ainsi offrir une alternative à nous agriculteurs ! C’est trop demander !
Mais nos agriculteurs et les vendeurs de ces produits nocifs, sont à mettre dans le même sac, car eux aussi auraient pû et dû s’investir et exiger de la part du Gouvernement que des recherches soient entreprises ! Mais ce n’est pas possible, car nous n’avons pas assez de chercheurs et les caisses sont vides, le Président l’a cramée !
Dans notre souvenir, la première promesse importante et non tenue a été l’engagement qu’il n’y aurait plus un seul sans-abri à la fin de l’année 2017 ! Nous savons ce qu’il en est !
Certes nous critiquons le Président, mais nous avons raison de le faire, car comme nous l’a appris MAO, un poisson pourri toujours en commençant par la tête !
Malheureusement cette « pourriture » a atteint toute la classe politique et les quelques exceptions éventuelles n’osent pas se faire entendre de peur de se faire black lister comme cela été le cas chez LFI !
Mais dans le monde syndical agricole le problème est le même et ceux d’entre eux qui mouftent se font rejeter du moins chez les troupes de M. ARNAUD, le syndicaliste milliardaire qui utilise la piétaille des sans grades et des sans fortune pour consolider la sienne ! Et quand M. ARNAUD lance ses troupes, jamais officiellement car le courage n’est pas dans son ADN, ce sont les sans grades qui déversent le fumier et mettent le feu ! Et là, curieusement pas de sanctions, pas de garde à vue, ni rien de ce genre !
Mais « SAM le Béarnais » est dans le même sac, il ne brille pas par son courage et son seul souci
est de durer à Matignon !
En fait nous avons la classe politique que nous méritons et nous sommes au regret de devoir reconnaitre que les gesticulations de M. VALLAUD pour obtenir une sinécure à sa compagne l’ont fait dégringoler tout en bas de l’échelle de notre méritomètre et peut-être dans celui de beaucoup de gens de gauche !
J.M.