LÉGION DES HONNEURS ???
Le Président vient d’admettre au sein de la Légion d’Honneur les quatre policiers tués par un de leur collègue poursuivant ainsi une pratique assez récente sans lien avec la vocation de cet ordre prestigieux qui, selon ses statuts, ne devrait servir que pour « …récompenser des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil soit par les armes », ce qui n’est pas le cas présentement.
En fait E. MACRON reprend une pratique illustrée largement par ses deux prédécesseurs et on se souvient de ce randonneur décoré après s’être fait décapiter en Algérie dans une zone fortement déconseillée par le Quai d’Orsay.
Pour mettre fin à cette débauche de Légion d’Honneur, F. HOLLANDE a créée la « Médaille nationale de reconnaissance aux victimes » décernées aux victimes du Bataclan ou de l’attentat de Nice.
Mais il semble que, selon les critères macroniens, il existe dans notre pays des victimes plus victimes et plus méritantes que d’autres.
À moins que ces décorations n’aient été attribuées que pour calmer, un peu, la colère des policiers, et leurs passer un peu de pommade auquel cas il s’agit d’un dévoiement indigne.
Mais cela ne modifiera en rien la misère matérielle des conditions de travail ni l’archaïsme du management au Ministère de l’Intérieur.
J.M. 08.10.19