jean munch

Abonné·e de Mediapart

1487 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Enfin condamné!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  08.11.25

Enfin condamné !

Il y a quelques jours nous avons appris que Doctolib a été condamné à 4,66 Millions euros pour abus de position dominante sur le marché des prises de RdeV médicaux en ligne. Il était temps !

En fait cette société crée et dirigée par Stanislas NIOX-CHATEAU, un ami d’E. MACRON, a pris réellement son essor lors de la pandémie de 2020 et avait déjà attiré notre attention à cette occasion car elle trustait littéralement les prises de RdeV pour la vaccination !

Mais c’est autre chose qui à cette époque avait attiré notre attention.

Etrangement pour une simple prise de RdeV pour un vaccin, il fallait remplir tout un questionnaire et au bas de celui-ci, il y avait une petite phrase qui nous apprenait que Doctolib se réservait le droit de commercialiser ces renseignements !

La phrase disparaissait quasiment de suite et impossible de la saisir pour la conserver et bien entendu il n’y avait pas de case prévue pour s’opposer à cette commercialisation de nos données !

Cette opération a permis à Doctolib de se constituer un gros fichier de datas, ces nouvelles pépites très prisées un peu partout, surtout par la big pharma américaine mais pas que !

Pour un simple citoyen, il est quasi impossible de porter plainte pour cette commercialisation de nos données personnelles, bien qu’elles aient été collectées dans un moment de faiblesse générale car l’information de cette commercialisation avait bien été donnée tout en fin de la collecte, mais n’était pas restées affichée assez longtemps pour être copiée…et elles ont très certainement déjà été vendues et revendues et il faut beaucoup d’argent pour affronter en Justice cet ami d’E. MACRON devenu ricchissime !

A moins qu’un Procureur assez courageux ne prenne l’affaire en main ! Mais existe-t-il un Procureur qui ait ce courage ?

Ce serait étonnant car aucun d’entre eux n’a osé s’attaquer à la FNAC pour son escroquerie mise en place durant le confinement…alors pour s’attaquer à Doctolib, il en faudrait un qui soit sacrément téméraire et dans cette profession, ça ne court pas les rues !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.