jean munch

Abonné·e de Mediapart

1510 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

inéluctable

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  08.12.25

Inéluctable !

Cela fait plus de 20 ans que nous écrivons que l’Europe, tous pays confondus, est la première puissance mondiale mais qu’elle refuse obstinément de le voir et surtout de s’assumer comme tel !  En fait cela a commencé au 19ème siècle avec la création de l’Italie et de l’Allemagne, deux pays qui n’existaient pas sous forme de pays structurés. Au 20ème siècle, nous avons perdu la paix alors que l’on pensait avoir gagné la guerre de 14-18 ! Loin à l’est, la Chine n’existait plus, la Russie était aux mains des bolcheviques qui vouaient créer l’Homme Nouveau, l’homo soviéticus alors qu’à l’ouest le capitalisme se développait à grande vitesse…jusqu’au krach boursier de 1929 !  

Les vainqueurs de 1918, la France en, tête, ont voulu mettre l’Allemagne à genou favorisant ainsi la montée de la colère attisée par les idéologues fascistes qui s’alimentaient aux rêves d’un lointain passé, réel ou imaginé ! En Italie c’était le souvenir d’un empire qui avait conquis toutes les rives de la Méditerranée et en Allemagne ce fut le rêve d’un suprémacisme arien qui n’avait jamais existé mais rêvé par des poètes du 19ème siècle ! Aux USA, la « conquête de l’Ouest » avec le massacre de millions d’indiens et la spoliation de leurs terres assaisonnées aux théories de la suprématie de la race blanche, a ancré dans l’esprit des étasuniens, un fascisme latent mais réel favorisé par le 1er amendement et un peu partout on a vu défiler des cortèges arborant la croix gammée ! Si les nazis n’avaient pas attaqué les bateaux US et n’avait pas fini par déclarer la guerre aux USA, nous serions tous en pays fasciste !

En Europe l’absence de vista et de colonne vertébrale de nos responsables politiques, a abouti à la triste mascarade des accords de Munich avec les suites que l’on sait.

Mais la France n’est pas indemne de critique. Alors qu’elle avait déclaré la guerre à l’Allemagne afin de respecter ses accords de défense signés avec la Pologne, ses troupes se sont enterrés derrière la ligne Maginot, en attendant que les armées nazies aient fini de régler le compte à la Pologne ! Puis, une fois la Wehrmacht rééquipée, elle s’est retournée contre nous et nous a foutu la pâtée !

Les politiciens occidentaux portent une immense responsabilité dans ce qui est arrivé, car ils auraient pu l’empêcher s’ils n’avaient pas été des couards !

Aujourd’hui nous sommes dans une situation identique !

Hier, nous n’avons pas réagi en constatant que l’Allemagne se réarmait et transgressait allégrement les termes du traité de Versailles et aujourd’hui nous n’avons pas réagi en constatant que la Russie ne respectait pas les accords qu’elle avait signée et qui devaient assurer la protection et la sécurité de l’Ukraine !     

Les USA, signataires, par leur inaction ont permis à la Russie de devenir le plus grand détenteur d’ogives et de vecteurs nucléaires ! Mais pire, alors que les services de renseignements US ont alerté sur l’imminence de l’invasion, personne n’a bougé ! L’OTAN aurait dû, à titre préventif et d’information de la Russie, mobiliser les troupes !  L’UE à titre collectif et les pays membres à titre individuels, ont regardé et lassé faire ! La France, la Grande Nation, par la voix de son Président, a fait le tour de la Planète en répétant qu’il ne fallait pas humilier la Russie ! Oui, le successeur de Louis XV ou Louis XVI, qui comme eux à ruiné le pays par des cadeaux fiscaux à sa cour et à ses amis, évalués à 211 Mds/an puis a finalisé son œuvre par une dissolution de l’Assemblée Nationale à laquelle personne n’a rien compris, pas même lui, ce qui nous a mis dans une mouise dont il sera difficile de sortir !

Alors oui, le déclin de l’Europe et de la France est en route vers une vassalisation accrue comme nous le subodorions déjà il y a plus de 20 ans, tout cela à cause de notre p….. de saloperie d’orgueil national dont personne ne veut rabattre, ni chez nous ni ailleurs ! Comme nous l’avons écrite à plusieurs reprises, l’Europe deviendra un groupement de pays affinitaires qui servira de marché pour la Chine, les USA et la Russie avec son gaz et son pétrole que l’on nous obligera à acheter comme c’est déjà le cas pour les USA ! Après les USA, la Chine vient d’envoyer Macron sur les roses…des roses qui ont de belles épines !

Quelques chiffres :

Population de l’Europe : 444 millions

USA :                                        342 millions

Russie :                                   141 millions

Chine :                                 1416 millions

Inde :                                    1480 millions

Si on compare le niveau de vie global, nous sommes les premiers, mais nous ne le savons pas, ou plutôt nos dirigeants refusent de le voir car cela leurs fait peur, et à Mme Von Der LEYEN en tête !

J.M.

PS : -cette position de d’affinitaire est très bien illustrée par l’attitude de la Suisse dont les industriels se sont cotisés pour inonder TRUMPIN de cadeaux personnels afin d’échapper aux droits de douane ! Ecœurant, mais rien de neuf si on se souvient que durant la dernière guerre, la Suisse par ses industries et ses banques, a bien aidé au commerce et aux trafics divers des nazis et de l’industrie allemande, avec leurs homologues étasuniens !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.