jean munch

Abonné·e de Mediapart

1504 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2020

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce que je veux...

Ce cri du cœur lancé par le candidat MACRON en 2017 était l'expression de son ambition profonde...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CE QUE JE VEUX….

Ce cri du cœur lancé par le candidat MACRON en 2017 était l’expression de son ambition profonde, car son objectif était et est de plus en plus, la volonté de faire entrer notre pays dans un système néolibéral et peut-être même un peu plus, un système où la fortune des 10% les plus riches plus riches sera de plus en plus alimentée par le travail, les contributions, les économies et les espoirs des 90% les plus pauvres.

Sa volonté d’imposer à notre pays un système de retraite par points relève de ce calcule et de cette ambition.

C’est pourtant simplissime de comprendre que si la retraite est calculée sur la totalité de la carrière, avec ses hauts et ses bas, ses périodes de plein emploi et celles de chômage, elle sera moins importante que si elle était calculée uniquement sur les meilleures années que ce soient les 25 meilleures et encore pire si on ne prend que les six derniers mois !

Ce sont bien entendu ceux, fonctionnaires et assimilés, dont la retraite est calculée sur les six derniers mois c’est à dire sur leurs meilleurs salaires, qui subiront la plus grande perte de pouvoir d’achat.

Alors on lance et on promeut de nombreux systèmes de retraites par capitalisation et nos journaux, papiers ou numériques, ainsi que les réseaux sociaux et les programmes télé, sont émaillés par les publicités de ces organismes qui vendent leurs produits en vantant et promettant le paradis pour notre troisième age.

En fixant pour les hauts cadres à 120 000 € le plafond de cotisation utile au lieu des 328 000 actuels, le projet oblige ces personnes à intégrer un programme de capitalisation si elles veulent améliorer leurs pensions et, fidèle au slogan présidentiel, on pompe en même temps 4 milliards par an à la solidarité du régime par répartition, milliards attendus impatiemment par BlackRock et consorts !

À l’opposé, la loi pacte qui viendra en discussion dans les prochains jours, allègera encore les contributions des entreprises qui verront leurs « charges » fondre comme neige au soleil. Comme on peut s’en rendre compte, le réchauffement climatique ne concerne pas seulement l’environnement, il concerne également le revenu des actionnaires, ceux qui ne payent plus d’impôts sur les revenus de leurs capitaux mobiliers depuis que leur champion a supprimé l’ISF et les dividendes se dilatent…tellement leur appétit est insatiable.

En somme tout est fait pour que les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres et le clivage sociétal va s’agrandissant, la classe dite moyenne rejoignant petit à petit les plus pauvres. Ainsi la perte de pouvoir d’achat pour ceux des retraités dont la pension est supérieure à 2000 € a baissée d’au moins 15% d’autant que cela se conjugue avec la CSG augmentée, et la désindexations des pensions et le maintien de leur Taxe d’Habitation. Ce qui est vrai pour les retraités l’est aussi pour les actifs.

Contrairement à ce qui était promis et attendu du « nouveau monde » la langue de bois et la mauvaise foi ont été érigées en système de gouvernance et on assiste à un véritable viol de notre société qui veut imposer aux forceps une réforme perverse, inutile et nocive pour 90% de nos concitoyens.

S’agissant des retraites on nous serine depuis longtemps maintenant que le revenu des retraités est supérieur à celui des jeunes actifs. Il s’agit là d’une manipulation honteuse car on mélange une population arrivée à la fin de son activité professionnelle, qui très souvent s’est privée longtemps pour acheter son logement, avec une population qui démarre dans la vie avec forcément des revenus plus faibles encore que les taux actuels des prêts immobiliers sont sans commune mesure avec ceux que subissaient les retraités quand ils finançaient leur logement.

On nous prépare à des retraits tassées, compressées, à peine des retraites de survie.

J.M. 09.01.20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.