LA MUNCHLINE DU 09.11.25
La politique de l’offre
La politique de l’offre commencée un peu sous N. SARKOZI puis de façon plus étoffée sous F. HOLLANDE pour exploser sous E. MACRON… est un leurre !
L’objectif de cette doctrine est de pousser les entreprises à produire plus et mieux et surtout moins cher en essayant de mettre en place un cercle vertueux et pour cela il faut enlever tous les freins comme les charges et les normes comme le souhaite et le prône l’école de Chicago dont un des chantres n’est autre que Milton FRIEDMANN et qui est largement diffusée par la FAA (Frenche American Foundation) dont sont issus E. MACRON…tout comme F. HOLLANDE.
On a commencé et ces allègements se montent à 211 milliards par an … mais ça ne marche pas. Or cela on le savait depuis le mandat de J. CHIRAC avec l’épisode de la TVA sur la restauration ! Les emplois promis n’ont jamais été au rendez-vous !
Alors on a continué en persévérant, car c’est juste une mauvaise passe et on va voir ce qu’on va voir ! Et on a vu… les baisses de charges, les allègent fiscaux, des crédits d’impôts par ci et par là sans jamais de contrôle d’efficacité des mesures misent en œuvre...comme toujours !
Le premier résultat de cette politique de gribouille a été une consolidation des dividendes versés aux actionnaires ! Merci pour eux !
Un autre résultat a été l’arrivée triomphale de Shein dans notre économie avec des prix ultra bas. Cela a commencé sur le site Internet de cette société et ça vient de se consolider avec l’ouverture de boutiques Shein dans les magasins des Galeries Lafayette, à Paris et en Province !
La politique de l’offre ne peut fonctionner que dans une économie forte et protégée ce qui n’est hélas, pas le cas pour la France et jamais une entreprise française ne pourra rivaliser au niveau des prix avec une entreprise dont les charges sont sans comparaison ! En attendant ce sont les retraités, les malades, les fonctionnaires et autres « petites gens » qui devront éponger les conneries de nos ministres et de notre Chef de l’Etat ! Merci Messieurs les planqués et les irresponsables !
J.M.