jean munch

Abonné·e de Mediapart

1449 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La guerre indispensable

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  10.06.25

La guerre indispensable !

Pour certains il est évident que tout doit passer par la guerre et sans elle pas de salut ! Le plus en pointe est sans conteste NETANYAHOU pour qui la guerre est une question de survie politique, mais surtout une question de survie hors la prison ! Il continue et ses ministres avec lui, à justifier son action et les dizaines de milliers de morts dont une majorité de femmes et d’enfants, ainsi que la destruction totale de Gaza, aux 1200 morts du 7 octobre qui sont passés du statut de victimes à  celui de prétexte et de justificatif, ce qui est une tactique habituelle consistant à faire appel aux morts du passé pour justifier le présent !

Un peu plus au nord nous avons le nouveau Tsar POUTINE qui a déclenché la guerre avec l’Ukraine pour conquérir des terres et des habitants en raison de la faiblesse démographique de son pays, mais surtout afin de s’identifier et prendre la succession des anciens tsars conquérants qui ont agrandi la Rodinia vers le sud avec les pays caucasiens et la conquête de la Crimée au détriment des tatars. POUTINE a besoin de la guerre et surtout d’un succès par la conquête d’au moins une grande partie de l’Ukraine.

A l’ouest TRUMP a besoin de la guerre pour compenser la faiblesse de son programme économique et marquer son mandat. On se souvient de ses menaces concernant la conquête du Groenland, du Canada et du canal de Panama et curieusement, de son appétit non démenti de la bande de Gaza. Aujourd’hui il mène une guerre interne au nom de buts fumeux et il vient de déployer des bataillons de Marines afin de « virer » le Gouverneur démocrate de Californie et il n’hésite pas à faire verser le sang ! Il faut se souvenir que lors de son premier mandat il avait appelé à l’assaut sur le Capitole et que dès son deuxième mandat il a accordé des grâces pleines et entières à ceux des assaillants qui avaient été condamnés ! 

En prenant un peu de hauteur on reconnait de suite la convergence de ces ambitions personnelles qui se nourrissent du fumier du populisme et de l’extrémisme de droite et dans l’ombre de ces trois personnes on trouve d’autres apprentis dictateurs comme en Hongrie où l’on a oublié les chars russes qui ont occupé Budapest en écrasant ceux qui voulaient y faire souffler  la brise. De même la Pologne oublie les massacres de Katyn là où l’URSS de STALINE avait fusillé des milliers de Polonais !

Oui, certains ne peuvent vivre sans la guerre et nous ne devons pas oublier les marchands d’armes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.