LA MUNCHLINE DU 10.10.25
Le porte-avions
Il semble bien que le successeur du « Charles » soit prêt à investir son chantier de construction à Saint Nazaire. Mais cette annonce nous montre une encore la totale incompétence de nos politiciens et surtout de celui que d’aucuns avaient trop hâtivement baptisé « le Mozart de la finance »…également Chef de nos Armées. Il devrait savoir qu’on ne construit jamais un seul PA, il en faut au moins deux car cela permet de diviser le coût unitaire par deux !
Mais il n’a pas pris en compte nos besoins qui idéalement seraient de trois : - un pour la zone atlantique, un autre pour la zone Pacifique et un pour la zone Méditerranée. Mais en fait on peut faire le job avec deux unités en réunissant la zone Atlantique (Guyane avec la base de KOUROU et les Antilles) avec la zone Méditerranée d’une part et d’autre part la zone Pacifique avec nos bouts de France situés dans cette zone particulièrement vaste puisqu’elle couvre la moitié du globe, de Clipperton aux Iles Eparses. En fait, le cas échéant, on peut intervenir à la Réunion et Mayotte depuis la zone Méditerranée.
Notre grands stratèges, partisan (comme nous) d’une armée européenne aurait dû se pencher sur la construction d’un PA européen construit par la France pour en abaisser le coût. Il serait opéré par des équipages européens et prendrait en charge la zone atlantique Nord et la Méditerranée. En fait un PA ne se déplace jamais seul, il a toujours une escorte variée dotée d’un sous-marin et n’oublions pas que nous avons aussi en charge nos bouts de France des mers du Sud et que nous somme la deuxième nation par la surface de notre Zone Economique Exclusive et que celle-ci doit être défendue d’autant que beaucoup de pays lorgnent ses richesses halieutiques ! Tout cela nous met sur les épaules une charge très lourde que nous ne pouvons plus assumer, MACRON ayant claqué un pognon de dingue (qui c’est ?) et cramé la caisse !
Ce dossier du PA a le triste mérite de mettre en lumière la carence, votre l’incompétence de nos « zélites » en commençant par le haut car comme nous l’a appris MAO, le poisson pourri toujours en commençant par la tête !
J.M.