jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Niche fiscale?

Le patron des patrons vient de proposer la supression.....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  11.01.25

Vous avez dit « niche fiscale » ?

Le patron des patrons vient de proposer la suppression de l’abattement de 10% dont bénéficient les retraités. Il est vrai qu’avec son niveau de revenu il peut se permettre de perdre quelques milliers d’euros ce qui n’est pas le cas de la quasi-totalité de nos concitoyens.

Mais avant de faire ce genre de « proposition à la con », il faudrait peut-être se pencher sur le problème.

Il est vrai que la dénomination de cet abattement peut faire réagir mais s’il est très mal nommé cela ne justifie en aucun cas sa suppression. Depuis quelques années on assiste à une véritable charge contre les retraités et leur revenu. Le montant de la retraite est calculé sur la base de la moyenne des revenus bruts des 25 meilleures années de cotisation. A cette retraite de base s’ajoute pour ceux qui y ont cotisé, une retraite complémentaire pour laquelle ils ont cotisé durant quasiment toute leur vie active. En plus beaucoup d’entre eux ont financé durant de longues années l’achat de leur logement et ils n’ont plus d’enfants à charge. Alors, le positionnent ces économistes est absolument écœurant. Faut-il supprimer les retraites complémentaires ou toute autre mesure d’une débilité galopante ?

Notant que pour certaines professions les choses sont différentes. Ainsi s’agissant des agriculteurs, on a l’habitude de dire qu’ils vivent chichement pour mourir richement. Cela est dû au fait qu’ils ont ce besoin viscéral d’acquérir les terres qu’ils cultivent et les machines pour ce faire. Or l’argent servant à ces investissements ne donne pas lieu à cotisation ce qui fait qu’au moment de la liquidation de leur retraite, celle-ci est relativement faible car une part importante de leur revenu brut a été convertie en investissement foncier ou autre et n’est pas entré le dans le calcul de leur bénéfice agricole...et cela pose problème. Et nous n’évoquerions pas le cas de M. Arnaud le « paysan » milliardaire !

Pour en revenir à la « niche fiscale » dont bénéficieraient les retraités, s’il est vrai qu’ils n’ont pas de « frais professionnels » ils en ont d’autres, souvent très importants, liés à leur âge. Frais médicaux non remboursés suite aux décisions de gestion de la Sécu comme le déremboursement de nombreux médicaments par exemple, la gestion drastique des déplacements sanitaires puis la mise à l’écart dans les Maisons de retraite et pour beaucoup le transfert en EHPAD, mais aussi, s’ils sont propriétaires de leur logement, le financement de l’entretien de celui-ci. Très souvent, malheureusement, leurs pensions « mirobolantes » selon les « économistes irréfléchis » laissent les retraités « atterrés » !

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié, lors de sa création, la prise en charge par la Sécu était de 100%. Puis petit à petit, nos politiciens ont « laissé couler » souvent pour permettre à la Bancassurance et aux financiers de tous poils, d’investir ce secteur particulièrement rentable. En cette saison du triomphe de la notion de profit maximum et immédiat cela n’est pas en s’arrangeant…enfin pas pour le commun des mortels !  

Alors si en plus on veut comme le demande Patrick MARTIN, le patron des patrons, supprimer l’abattement de 10% dont bénéficient les retraités, autant rouvrir les camps de concentration où l’on entassera les retraités moins bien lotis que M. MARTIN et consorts, et où ils pouront attendre leur fin de vie !

J.M.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.