LA MUNCHLINE DU 11.01.26
Avalanches !
La montagne a encore frappé et de nouveaux morts sont venus s’ajouter à la longue liste des victimes d’avalanches !
Il y a quelques jours notre billet évoquait ce problème. Sans vouloir sanctionner le « hors-piste », nous demandions à ce que les directeurs des stations de sports d’hiver informent les skieurs qu’en cas de non-respect des interdictions, les frais de recherches, d’évacuation et d’hospitalisation seront mis à la charge des contrevenants. Cela veut dire que ces personnes qui engagent la vie des sauveteurs devront prendre une assurance qui couvre ces frais éventuels !
Nous avions également envoyé cette demande à la plus haute autorité de l’Etat, mais comme toujours, pas de réponse ! Et pourtant c’est urgent !
On peut rapprocher ces morts avec ceux de Crans Montana et sans préjuger de ce que donnera l’action judicaire dans cette catastrophe, constater que l’amateurisme et le laxisme en matière de sécurité, se payent un jour ou l’autre ! Cela nous remet en mémoire une discussion avec un agent de sécurité d’un super marché à propos d’issues de secours encombrées par des palettes chargée de cartons et d’un extincteur dissimulé par une montagne d’emballages vides ! A notre question concernant les visites de la commission de sécurité, on nous a répondu qu’ils étaient toujours informés 8 jours à l’avance du passage de celle-ci ! Il est vrai que les commissions municipales de sécurité sont composées d’élus et de fonctionnaires locaux ce qui ouvre la porte à tous les copinages ! Comme quoi le laxisme est à tous les étages et qu’il est devenu un état d’esprit quasi collectif comme cela est déjà le cas pour les normes jugées trop nombreuses et trop « pénalisantes ». La notion de sécurité n’est pas la tasse de thé de nos dirigeants, Chef de l’Etat compris !
Et que dire de la sécurité routière ! Combien de personnes « oublient » de mettre leurs clignotants quand elles changent de direction et combien ne savent pas comment entrer sur un rond-point ! Quant aux STOP, ils sont presque toujours transformés en « céder le passage » par leur transformation en « stop glissés » !
Mais quand il y a des morts, alors on s’interroge : « Mais que fait donc l’Etat ? Encore des fonctionnaires payés grassement pour ne rien faire ! »
J.M.