jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Plus jamais ça et impensable!

L'attaque de Trump....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  11.04.25

Plus jamais ça !

L’attaque de TRUMP contre quasiment tous les pays du monde devrait permettre de se remettre en cause en matière de politique commerciale. Pourtant cela simple de dire que dans le commerce international il y a le marché intérieur et le marché extérieur. Toutefois si on ne veut pas être la victime d’une  dérive que celle que nous connaissons il est primordial d’étoffer la liste des clients extérieurs. Le bon sens populaire le sait bien qui dit qu’il ne fait pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Malheureusement, le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée au monde contrairement à ce qu’avait écrit Descartes avec ironie !

Impensable !

Dans l’imaginaire populaire les « américains » sont des gens forts et courageux qui grâce à leur soft power viennent en aide à l’humanité. En fait il n’en est rien du moins pas au niveau étatique. Les USA ont toujours donné priorité à leurs intérêts. Conquérir des terres, des marchés et encaisser un maximum de profits est la règle première même si par ailleurs il y a beaucoup d’organismes humanitaires, d’œuvres caritatives et de bienfaisance, mais qui restent dans le domaine privé !

Le sheriff actuel est un tricheur invétéré et il oblige ceux qu’il agresse à ne se servir que de « air colts » et ne leurs reconnait qu’un seul droit, celui de se soumettre ou périr !

Durant son premier mandat il a « dealé » avec les talibans avec le résultat que l’on connait. Aujourd’hui il encourage son complice NETANTYAHOU à pratiquer la politique de la terre brulée digne des « Einsatzgruppen » qui ont fait place nette en tuant, brulant, exterminant, tous les juifs qu’ils trouvaient. Certes Tsahal n’ouvre pas de nouvelles fosses de BabYar, mais affame et assoiffe les Palestiniens et pratique la destruction systématique de tous les immeubles d’habitations, les hôpitaux et les installations hospitalières afin d’offrir ce territoire à l’ami américain ! En Ukraine le sheriff ne fait rien pour mette fin aux bombardements russes car il attend qu’on lui offre sur un plateau les minéraux qu’il veut s’approprier ! Alors peut-être, car rien n’est assuré, il bougera ! C’est un « salopard » de la pire espèce qui pense que le Prix Nobel de la Paix lui est destiné !

Et à tout cela nous n’opposant que des paroles et nous laissant les actes possibles au vestiaire ! L’urgence de la situation voudrait que l’on agisse, mais notre Cher Président diffère jusqu’en juin prochain l’éventuelle reconnaissance de la Palestine ! Cela confirme une fois encore le fait qu’il n’est qu’un Matamore ! Il faut rappeler qu’il avait été recruté par la FAF* et on devrait se demander  si à cette occasion il n’y a pas eu des engagements de défendre « l’Amérique » quoi qu’il en coute ! Car sinon comprendre sa lâcheté, ses dérobades et ses tergiversations !

J.M.

* French American Fondation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.