jean munch

Abonné·e de Mediapart

1496 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Pollution de Notre Dame

le plomb de Notre Dame a pollué Paris

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame Anne HIDALGO

Maire de paris
 Le 30 avril dernier, quelques jours après l’incendie de Notre Dame, j’ai publié sur mon compte facebook et envoyé à mes correspondants le texte dont je vous adresse une copie.

Aujourd’hui les médias se font l’écho de l’intervention de l’association Robin des Bois au sujet de la pollution provoquée par l’incendie de la cathédrale et spécialement de sa flèche recouverte par 250 tonnes de plomb vaporisés pour partie, durant l’incendie.

La cathédrale, les maisons environnantes mais aussi tous les immeubles situés dans le sens du vent qui soufflait ce soir là, sont potentiellement contaminés.

 En tant que Maire de Paris, vous avez la responsabilité de l’état sanitaire de votre ville et vous devriez, si je peux me permettre, ameuter tous les élus de la capitale, conseillers municipaux, députés, sénateurs, mais aussi ceux de la grande couronne pour que tout soit mis en œuvre afin que la dépollution soit entreprise prioritairement à toutes autres interventions. Il y va de la santé de tous les intervenants à commencer par les experts !

Il y a les riverains, les employés de la cathédrale ainsi que les touristes qui viendront, toucheront les zones polluées et repartiront avec dans leurs organismes des particules de plomb, souvenir morbide !!!

Il faut absolument que cette dépollution soit exemplaire, il y va de l’avenir de votre ville et de la crédibilité de la France.

N’oubliez pas qu’il y aura bientôt des élections municipales et si vous ne vous emparez pas de ce problème, d’autres le feront ! Ce sera peut-être aussi l’occasion de marginaliser les candidats de la majorité qui n’oseront pas aller contre l’avis présidentiel.

Nous connaissons les positions hautement discutables du Président en ce qui concerne les pollutions liées à l’usage du chlordécone et du glyphosate et il est fort possible qu’il prenne une position tout aussi irresponsable en ce qui concerne cette pollution au plomb.

Avec mes meilleures salutations !

Jean MUNCH

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.