LA MUNCHLINE DU 11.09.25
Niveau de vie
Comme presque toujours les revendications des manifestants de ce 10 septembre, ont porté sur les problèmes liés aux salaires et au niveau de vie des uns et des autres. Cela pose un problème car en mélangeant tout on dilue l’essentiel dans un amalgame de revendications et ceux qui revendiquent pour leur niveau de vie sont mélangés (nous allions écrire mélenchonisés !) avec ceux qui ont des revendications politiques et de remise en cause de notre société !
Nous pensons que les revendications concernant le niveau de vie sont totalement justifiées et la cause en est la loi de l’offre mise en œuvre par F. HOLLANDE et poussée au maximum par son successeur E. MACRON.
Nous aimerions bien connaitre le nom de celui qui est à l’origine de cette doctrine qui en faut a pour but de favoriser la consommation et dons l’importation de produits à bas et globalement de qualité moyenne ou médiocre !
En fait cette consommation à bas cout et à outrance est aussi néfaste que l’excès de consommation de sucre, de sel, ou d’alcool ! Elle créée une addiction et pour s’en défaire, comme pour toutes les addictions, …c’est galère !
Ainsi les jeunes veulent avoir les dernières baskets ou le dernier T-shirt à la mode ou encore la dernière box etc. Les adultes ne sont pas en restes car pour ces dames il faut les dernières tenues vestimentaires et pour les hommes la dernière la plus télé grand écran, ou le dernier smartphone etc.
Rien d’étonnant à ce que des entreprises comme Shein ou Temu prospèrent avec insolence.
La loi de l’offre ne peut s’appliquer qu’à des pays producteurs de tout en masse et à des prix imbattables, ce que nous ne sommes pas mais ce qu’est la Chine !
Les politiciens qui nous ont imposé la loi de l’offre ont une lourde, une très lourde, responsabilité et cela comprend bien entendu toute la classe politique du bas en haut de l’échelle !
J.M.
PS : - hier dans notre billet « bis » nous avons oublié de préciser que si Israël s’est permis de bombarder le Qatar, c’est bien entendu pour tester la soumission de TRUMP et savoir jusqu’où ils peuvent aller, mais aussi pour mettre fin aux pourparlers de paix pour Gaza ce dont ne veut surtout pas NETANYAHOU ! C’est horrible de le dire, mais pour lui les otages valent plus morts que vivants car cela lui permettra d’en rajouter une couche sur la barbarie du Hamas !