LA MUNCHLINE DU 11.11.25
Les fausses notes du « MOZART de la finance »
Cette appellation avait été donnée à E. MACRON lorsqu’ il est arrivé au pouvoir. Il s’avère que ce n’était qu’illusions et boniments, choses normales et naturelles pour un boni-menteur. En fait il agissait pour illustrer et consolider sa « légende » personnelle. En fait du TRUMP sans les grossièretés et la vulgarité !
Quelle a été l’utilité pour la Nation de diviser par deux le cout du permis de chasse si ce n’est de se faire bien voir par les chasseurs de notre pays ?
Quelle a été l’utilité de la suppression de la Taxe d’habitation, chose que personne ne réclamait car tous nos concitoyens savaient et savent, qu’une collectivité ne peut vivre sans rentrées financières. Cette décision n’a été et n’est qu’une vaste opération de bonneteau car ce qui a été « donné » d’un coté est payé par nos impôts de l’autre puisque devant le tollé général, il a fallu que « Mozart » s’engage à compenser cette suppression ! Mais cette décision est aussi une formidable atteinte à la démocratie locale puisque celle-ci commence par la responsabilisation des élus et des citoyens lors de l’établissement des budgets et la fixation des taux d’imposition. Or la TH n’existant plus, c’est BERCY qui décide et tranche ! En fait un retour avant 1789 !
Puis, entre autres, tout au long de ses deux mandats il a lancé sa vaste campagne de « cadeaux fiscaux » aux entreprises pour un montant estimé par les sénateurs à 211 milliards € par an !!!
Dans la liste des fausses notes nous ne devons pas oublier les nombreuse séquences d’auto congratulation et d’auto satisfaction et nous ne citerons que trois exemples à savoir les « déambulations mémorielles » au cours desquelles il arpentait l’air concentré et les sourcils froncés, les sites de nos batailles et les champs où reposent nos morts. Que dire de sa visite à Beyrouth après la gigantesque explosion au Port ? Il a pris un avion de la République pour aller sur le champ de ruines et déclarer que « la France sera présente aux côtés du Liban ! » …sauf qu’on n’a rien vu !
Puis il y a l’inauguration du château de Villers-Cotterêts qui doit devenir l’écrin de la langue française et de la francophonie alors même qu’il avait tout fait pour que ce soit une citoyenne rwandaise qui devienne présidente de la francophonie à la place de la candidate canadienne, et alors que ce pays venait de choisir l’anglais comme langue officielle à la place du français !
Que dire du nombre de pays africains qui ont quitté la francophonie au profit du Commonwealth britannique, suivi par l’expulsion sans gloire de la France des pays d’Afrique Centrale ! On comprend dès lors mieux pourquoi il a voulu réformer la formation de nos diplomates, car tout est de leur faute !
Il y a de la grandeur à savoir reconnaitre ses erreurs, mais l’hubris présidentiel est tellement immense qu’il étouffe tout
J.M.