LA MUNCHLINE DU 12.01.26
Record battu !
Depuis longtemps nous faisons une chasse amicale à la mauvaise utilisation de l’expression « … du jamais vu… ». Ce matin, vers 7h35, nous avons entendu sur France Inter notre radio préférée (jadis c’était Europe 1 avec FILIPPACHI et TENOT), le journaliste nous parler des combats à Alep en disant « …du jamais vu depuis 1 ans… » !!! Difficile de faire mieux…sauf peut-être en franchissant la barrière du temps et qu’alors nous entendrons « …du jamais vu depuis après-demain ! ». Combien de fois faudra-t-il répéter que le mot « jamais » qui sous-entend une durée infinie, ne peut être associé, éventuellement, qu’à une durée longue, très longue.
Le prix !
S’agissant du Groenland on sait que TRUMP voudrait l’acheter. Or si on étudie, juste un peu, la courte histoire des USA, on se rend compte que les nations autochtones ont toujours été flouée par les autorités de Washington et n’ont jamais été indemnises à hauteur des préjudices subi et très souvent c’était avec du plomb servi à volonté aux guerriers, mais aussi et surtout aux femmes, aux enfants et aux vieillards afin d’éradiquer ces peuples ! Un génocide de plusieurs millions de personnes ! Et il ne faut pas oublier cette phrase terrible : « il n’y a de bon indien qu’un indien mort ! ». Faudra-t-il s’attendre à entendre « Don le dingue » déclarer qu’il n’y a de bons inuits que les inuits morts ?
Mais il a évoqué la possibilité d’acheter la grande ile, alors essayons d’en évaluer le prix. Pour arriver à une estimation il faut lister les matières premières extractibles par rapport à leur prix actuel sur le marché. Ensuite il faut estimer le prix de la sécurité des USA puisque c’est à ce titre que cela doit se faire, et ajouter à cela le prix de la terre, des zones de pêche, de la perte d’identité des groenlandais etc. Le total serait astronomique et cet achat ne pourra se faire qu’en escroquant et spoliant les Groenlandais ! Cela nous confirme que TRUMP n’est que l’hériter en mille fois pire de ces carpetbaggers qui ont envahi les états du sud après la fin de la guerre de sécession et ont pillé tout ce qu’ils pouvaient…et en toute impunité. Il a hérité des gènes de tenancier de bordel de son grand-père paternel.
Il y a aussi le prix de la vassalisation ou de l’isolation, voire de la disparition, de l’Europe qui en découlerait automatiquement !
Madame Von de Leyen joue un jeu qui ne parait pas très clair et il serait grand temps que nous dirigeants s’en inquiète sérieusement !
J.M.