jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Défiance

Une publication de ces derniers jours...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU 12.02.25

Défiance…

Une publication de ces derniers jours nous apprend que c’est en France que les citoyens ont le moins confiance dans son personnel politique.

En fait cela couvait depuis longtemps mais c’est avec l’élection d’E. MACRON en 2017 que le choses ont vraiment bougées avec sa promesse d’un monde nouveau et ses diverses déclinaisons.

La suppression de la Taxe d’Habitation a été beaucoup plus négative socialement parlant que la simple et relative économie qu’elle a procurée car cela a déstabilisé tout le domaine de la vie sociale dans nos collectivités.

En fait cette décision a prospéré sur un terreau répandu depuis très longtemps à savoir la floppée des promesses non tenues que l’on peut résumer dans fameuse phrase de J. CHIRAC « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Et le Président MACRON a été le champion toutes catégories dans ce domaine des promesses non tenues et de l’annonce des milliards qui seront possiblement consacrés aux projets annoncés dans un futur plus ou moins loin. Souvenons-nous qu’il ne devait plus y avoir de sans-abris au 31 décembre 2017 ! En 2020 sa fameuse phrase du « quoi qu’il en coute ! »  est le symbole, de l’incompétence d’un président totalement déconnecté des réalités et qui n’écoute que lui-même.  

Cela nous amène à la notion de responsabilité des élus, des décideurs politiques. Combien de fois n’avons-nous entendu cette phrase d’autorité : « En responsabilité nous avons décidé… ». En première analyse cela voudrait-t-il dire que les autres décisions seraient décidées en irresponsabilité ? Il nous semble que toute décision doit être prise « en responsabilité », mais peut-être que nous vivons sur une autre planète !

Mais le fait est que quasiment jamais ceux qui décident pour nous, ne sont sanctionnés lorsque « ça foire ». Mais il y a pire, parfois on est dans un entre-soi où règne la solidarité issue des filières suivies voire de la classe sociale. Très exceptionnellement lorsque leurs décisions ont fait flop et que les milliards auront été dépensés pour rien on a droit à une petite tape sur la min. Dans ce domaine on peut citer l’Education Nationale avec ses réformes multiples et ses programmes qui bougent sans que l’on puisse en vérifier ni la pertinence, ni les résultats.  

Ces jours-ci on a appris que la France allait devenir le pays des data centers. Fort bien, sauf que ces méga centres sont des dévoreurs d’électricité et par là, de très gros producteurs de calories qui viendront réchauffer une atmosphère qui n’a vraiment pas besoin de cela.   

A plusieurs reprises nous avons proposé que les calories produites par les centrales nucléaires en service ou prévues et les data centers annoncés, soient récupérées afin de les transformer en électricité par la mise en ligne de pompes à chaleur, mais aussi par leur utilisation dans des chauffages urbains.

Dans le domine pénitentiaire ultra déficitaire, nous avions proposé en son temps la transformation d’une caserne libérée suite au déménagent de sa garnison, en prison soft réservée aux courtes peines et/ou aux libérables. Pas de réponse…comme d’hab ! Peut-être qu’un promoteur était sur les rangs et que tout avait été arrangé d’avance…qui sait !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.