jean munch

Abonné·e de Mediapart

1492 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

cet homme est dangereux

En 1519 Ernan CORTES a brulé ses vaisseaux...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Cet homme est dangereux ! »*

Lorsqu’en 1519 Hernan CORTES débarqua sur les plage du Mexique, il fit brûler ses vaisseaux afin qu’il ne puisse y avoir de retour, obligeant ainsi ses troupes à aller de l’avant.

Emmanuel MACRON fait exactement la même chose lorsqu’il supprime l’ISF, instaure une flat tax, supprime la Taxe d’Habitation et défiscalise et désocialise à tour de bras. Il espère ainsi que personne n’osera revenir sur ces décisions de peur d’avoir la population dans les rues.

Mais il profite de cette attrition des rentrées budgétaires pour promouvoir son programme d’une large privatisation des missions de l’Etat.

Ainsi petit à petit on va diminuer le nombre de fonctionnaires et on approchera de la promesse présidentielle d’une diminution de 120 000fonctionnaire.

Si la délégation à une société privée de la mise en œuvre des radars embarqués dans des voitures banalisées ne diminue pas dans l’immédiat le nombre de fonctionnaires, c’est un frein à l’embauche de nouveaux gendarmes et policiers.

Pourtant il aurait été possible, par l’embauche de policiers retraités de conserver cette mission dans le giron de la Gendarmerie ou de la police pour un coût certainement moindre sans compter que le fait que des sociétés de droit privé fassent du bénéfice avec une mission qu’on peut assimiler à une mission régalienne, est particulièrement dérangeant.

Quand on veut remplacer les professeurs sous statut de la Fonction Publique par des contractuels, cela ressort de la même problématique : - moins de fonctionnaires stricto sensu et pour moins cher !

La désocialisation quant à elle, diminue fortement les rentrées des organismes sociaux à commencer par la sécurité Sociale dont les comptes retombent dans le rouge alors qu’ils devaient être à l’équilibre en 2019 !

Mais elle pousse également les organismes sociaux vers un accroissement de leurs déficits ce qui va se traduire par une augmentations des cotisations et une diminution des prestations, brèches dans lesquelles vont s’engouffrer les entreprises privées, de la bancassurance ou autres, qui ont flairé depuis longtemps que la protection sociale est une source importante de profits. Il est dès lors évident que tout sera fait pour aller dans le sens d’une plus grande privatisation du secteur.

Les mesures fiscales présidentielles, ont aussi l’inconvénient que de moins en moins de citoyens seront concernés directement par l’impôt ce qui entraînera un certain désintérêt si ce n’est un désintérêt certains, de la chose publique mais aussi un glissement vers une fiscalité censitaire ce qui finira par entraîner des désordres graves.

L’entreprise de déstabilisation de notre société touche ou touchera tous les domaines.

Ainsi alors qu’il parle de biodiversité, il augmente en même temps les périodes de chasse et baisse le prix du permis de chasse !

Nous savons que les méfaits de l’alcool coûtent à la France 120 Mds par an et font 49 000 morts, et pourtant notre Président à pour les alcooliers les yeux de Chimène et son Ministre de l’Agriculture ne se fait pas recadrer quand il fait des déclarations qui vont à l’encontre de celles de la Ministre de la Santé ! Il est vrai que lorsqu’il était à Bercy, il avait déjà autorisé un large assouplissement de la loi EVIN aidé en cela par Audrey BOUROLLEAU l’ancienne déléguée générale de « Vins et Société », le puissant lobby alcoolier, et qui est devenue sa conseillère à l’Elysée.

Avec un art certain, n’oublions pas qu’il a fait des études de théâtre sous la houlette de celle qu’il a fini par épouser, il manie la démagogie la plus basse, la plus éhontée, mêlant vérité et mensonges et jouant au « dictateur éclairé » comme pour sa décision jupitérienne de vouloir finir la reconstruction de Notre Dame en cinq ans en passant outre les problèmes liés à la pollution au plomb consécutive à la vaporisation des 250 tonnes de plomb qui recouvraient la flèche de la cathédrale.

Il est vrai que nous avons l’exemple du nuage de Tchernobyl alors, parisiennes, parisiens et touristes, dormez sur vos deux oreilles, car comme le Roi de France avait le pouvoir de guérir les écrouelles, peut être que notre président a celui de guérir des empoisonnements au plomb !

On peut duper quelqu’un pendant longtemps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Il arrive un moment ou tout fini par éclater, mais comme dans l’affaire ROMAND, lorsque cela arrivera et que la majorité des Français finira par se rendre compte qu’elle a élu un Machiavel, il sera trop tard car une grande partie de l’action présidentielle consiste à mettre en place des situations irréversibles. Pour cela il bénéficie (!) de l’appui non éclairé d’élus novices et souvent incompétents qui craignent pour leur mandat à venir, et de « visiteurs du soir » qui ont échoué dans la concrétisation de leurs rêves et qui espèrent influer sur les choix et décisions de Jupiter afin d’en ramasser quelques miettes !

J.M.

mai 2019

* film français de 1953 avec Eddie CONSTANTINE dans le rôle de l’agent du FBI Lemmy CAUTION.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.