RESPECT !!!
Une fois encore on va faire une grande cérémonie en l’honneur de deux soldats morts au combat. Leur acte était-il héroïque ou simplement le résultat d’une mission qui leurs avait été confiée et pour laquelle la République les a entraîné de longues années durant.
Comme le disait un slogan de recrutement diffusé il y a quelques années, les soldats sont des personnes, hommes ou femmes qui ont accepté de mourir pour ders gens qu’ils ne connaissent pas. Sous l’Empire, on disait que chaque soldat avait le bâton de maréchal dans sa giberne. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, il n’en reste pas moins que la mort est cosignataire du contrat qui lie le soldat à la Nation.
Ce qui est, un peu, regrettable dans cette affaire est la grande cérémonie médiato-politique qu’en fait le pouvoir alors que rien n’a été fait lorsque le capitaine médecin a trouvé la mort quand son véhicule a sauté sur une mine. Un peu comme si la république avait les cérémonies sélectives !
Dans le cas présent, mais dans tous les autres cas similaires, il serait plus digne que les cérémonies se déroulent dans les enceintes militaires de leur corps d’appartenance, au milieu des leurs, les seuls à comprendre.
A regret on verra une fois de plus le chef des Armées ne pas se comporter réglementairement lorsque sera jouée la Marseillaise. Regrettable de la part de quelqu’un qui aime donner des leçons !
Mais il ne faut oublier que tous les jours il y a des gens qui meurent dans l’exercice de leur métier comme les routiers qui tous les jours, des années durant, sillonnent les routes de France et d’Europe pour acheminer les marchandises qui font vivre notre économie. Et les gens du bâtiment qui meurent sur les chantiers pour construire nos logements et nos bureaux, les commerciaux qui font 100 000 Km par an pour vendre les produits que nous produisons, les agriculteurs qui meurent d’avoir trop respirés les pesticides d’une agriculture intensive, et tous les autre qui ne l’avait pas prévu, mais qui meurent dans l’exercice de leur métier.
Ils sont aussi nécessaires que nos soldats, mais jamais on ne les honore !
Cette affaire pose aussi le problème de tous ceux qui par leurs décisions égoïstes mettent en danger la vie de leurs sauveteurs comme tous les hivers, ceux d’entre nous qui font du ski hors piste alors que cela est interdit !
Reste enfin le sort de Madame PETRONIN, otage depuis plus de trois ans et dont la famille attend le retour.