jean munch

Abonné·e de Mediapart

1514 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2020

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Les Aérosols

On les appelle aussi "postillons". Ils sont contenus dans l'humidité de l'air que nous expulsons tout simplement en respirant. Si on est porteur covid 19....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AÉROSOLS…

On les appelle aussi « postillons ». Ils sont contenus dans l’humidité de l’air que nous expulsons tout simplement en respirant. Si on est porteur du covid 19, celui-ci peut se propager sur environ deux mètres avant de se déposer sur les parois, les meubles, les sols et même sur nos animaux de compagnie. Comme il peut survivre plusieurs heures sur des surfaces solides, il faut nettoyer systématiquement tout ce que nous sommes susceptibles de toucher. Pour ce qui est des aérosols la distance de 1 m dont parle le gouvernement semble un peu légère et assez difficile à respecter. Lors de son intervention le Président a parlé de beaucoup de choses, mais il a passé sous silence la problématique liée à ces aérosols. Si les septuagénaires sont « autorisés » à sortir de chez eux pour faire leurs courses, encore faudrait-il qu’ils puissent disposer de masques afin de se protéger contre les aérosols émis par leurs concitoyens éventuellement porteurs sains ou en phase d’incubation.

Or dans la mesure où nous ne pratiquons pas de dépistage élargi, il est impossible de détecter puis d’isoler ces personnes contaminantes. Alors on fait le dos rond et on attend que cela se passe d’autant que nous ne disposons pas de masques pour les "civils". C'est à peine si les professionnels de santé peuvent en avoir. Mais rien pour les caissières dans les magasins, qui pourtant sont exposées en permanence ni pour les "vulnérables" quand ils doivent sortir.

Mme BUZYN n’avait-elle pas déclaré le 23 janvier dernier alors que l’épidémie se développait en Chine que, d’une part les masques ne servaient à rien et que d’autre part « nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’émergence de virus et de bactéries. En cas d’épidémie nous distribuerons des masques ; il n’y aura pas besoin d’aller en pharmacie. ». Le gouvernement et le Président MACRON assument-ils cette déclaration ?

Mais peut-être que, comme les rois de France qui guérissaient les écrouelles, le Président a-t–il le don de guérir du virus ceux qui en seront atteints. Qu’importe, comme il l’a dit, il n’ y aura que 2% de décès ! Le tout pour les « vulnérables » est de ne pas être dans ces 2% !

J.M. 13.03.20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.