LA MUNCHLINE DU 13.06.25
La danse du vieil ours !
Il y a quelque part un vieil ours qui aime bien danser et que d’autre aiment bien faire danser ! Il est vieux est sa crinière s’éclaircie et blanchit, même si ses soigneurs essayent de lui redonner la flamboyance du temps de sa jeunesse.
Ses cages sont dorées, sans doute en souvenir des bordels où dansait son grand père. Mais pardessus tout, ce qu’il préfère ce sont les applaudissements de la foule venue le voire.
Aujourd’hui tous les dresseurs de la planète s’amusent à le faire danser et dans sa décrépitude débutante il ne se rend pas compte de ces manipulations car il aime qu’on le caresse dans le sens du poil, ce que les montreurs d’ours ne se privent pas de faire.
Le dernier dresseur en date a été chinois et grand spécialiste en chinoiseries. Il savait que l’un des points faibles du vieil ursidé était les minerais et en particulier ceux que l’on appelle « les terres rares », alors il lui en a promis en quantité et en qualité sous réserve que le plantigrade arrête de menacer les petits chinois.
Un autre dresseur d’ours depuis de très nombreuses générations n’est autre que le Vladimir, un dresseur russe, grand spécialiste également mais totalement « nekulturny ! » et qui a passé sa jeunesse dans un gang de voyous de la pire espèce ! Avec lui, l’ours de Floride qui espérait de nombreuses friandises, est resté sur sa faim. Alors il est retourné dans ses cages dorées, la queue entres les pattes, afin de se défouler sur des baballes qu’il faut mettre dans un trou-trou ! !
Mais le roi des dresseurs d’ours est sans conteste celui que la populace surnomme « Bibi » car il sait faire danser le vieil urus comme Rabbi Jacob dans les rues de New-York ! Un maitre !
Alors que notre ours voulait faire ami-ami, avec un montreur perse, Bibi lui a cassé la baraque en s’attaquant au montreur enturbanné ! Bibi promet, mais ne tient pas souvent ses promesses ! Il est vrai, comme disait le rabbin, que mentir à un goy, ce n’est finalement pas si grave, surtout si le goy est un vieil ours décati et sur le retour !
Le grand spectacle n’est plus pour notre ours de Floride au poil doré et qui se raréfie, alors il devrait se résoudre à rester dans ses deux tanières plaquées or et qui « brillent comme un miroir de bordel ! » (souvenir cinématographique !).
J.M.