LA MUNCHLINE DU 13.12.24
Notre santé !
Il y a quelques jours le DG de la plus grande « Complémentaire Santé » américaine a été abattu en pleine rue. Le présumé tireur, un jeune homme de bonne famille et diplômé d’une université cotée, aurait voulu mettre le focus sur le système de santé américain, le plus cher et le plus impitoyable au monde. L’entreprise du DG assassiné aurait distribué environ 20 milliards $ à ses actionnaires durant cette année ! Le système de santé US est l’image de ce que peut produire une entreprise capitaliste, au sens premier de l’expression càd un groupe de personnes disposant de capitaux et voulant en tirer le maximum de profit dans le minimum de temps et avec le moins de risques ! Cela explique le prix exorbitant de la santé dans ce pays mais aussi l’opposition farouche à l’OBAMA CARE.
Depuis plus de 20 ans nous « commettons » des billets dans lesquels nous alertons sur la dérive à l’américaine que l’on peut constater chrz nous. Il n’y a qu’à constater les publicités de ces organismes, sur les réseaux, les chaines de télévision et dans la presse écrite pour constater l’avancée sournoise de l’hydre du profit qui noyaute notre système de santé.
Bien entendu toute la « bancassurance » s’est engouffrée dans le créneau du « care » et les mutuelles traditionnelles, celles qui avaient été créées avec la foi des pionniers, ont sauté le pas et sont devenues des entreprises très rentables.
Le domaine du « care » est tellement rentable que des mesures gouvernementales sont prises pour aller dans le sens de la privatisation du secteur comme les déremboursements, les jours de carence,
la déqualification de certains médicaments et bien entendu une politique du médicament chaotique et hasardeuse. Le fameux « quoi qu’il en coute » présidentiel faisait partie de cette orientation tout comme les reculades dans les réformes indispensable de notre système de santé et de gestion des hôpitaux. Nous ne devons jamais oublier qu’à l’origine les soins étaient remboursés à 100%. Dans le domaine des EHPAD, des maisons de retraites mais aussi des crèches les dérives ont quasiment été institutionnalisées ! En Norvège, pays d’un capitalisme responsable, les EHPAD qui dépendaient du secteur privé, ont toutes été renationalisées, les Norvégiens trouvant aberrant et irresponsable, de verser des subventions à des sociétés qui distribuaient des dividendes…et nous partageons cet avis. Mais cela ne choque pas nos élus !
Une fois encore nous rappelons que note PR a été recruté par la FAA (French American Foundation) fondée par Giscard d’Estaing et Gérald FORD et dont un des buts était et est toujours, la promotion des théories économiques de Milton FRIEDMAN, le chantre de la non intervention de l’Etat dans l’économie soit une privatisation accélérée ! Pour y arriver on favorise le désordre et la faillite des systèmes « étatiques » afin de convaincre les électeurs du bien-fondé de la privatisation en déclarant que « le privé ferait mieux ! » mais en omettant de préciser que « privé » veut aussi dire versement de dividendes aux actionnaires, sous une forme ou une autre.
J.M.