LA MUNCHLINE DU 14.01.25
A propos des retraites…
Les retraites nous posent deux problèmes qui sont leur principe de fonctionnement et leur financement, l’un découlant de l’autre.
En fait peu importe le mode s’il s’agit d’une retraite par capitalisation ou comme actuellement d’un système plus mutualiste inspiré de cette notion de solidarité inter générationnelle issue du programme proposé par le Conseil National de la Résistance, honni par notre Chef de l’Etat qui a tout fait depuis 2017 pour saboter tout ce qui est issu du CNR, allant jusqu’à vouloir l’effacer de nos mémoires collectives en donnant ce sigle à un avatar imaginé par lui, un peu à la chinoise !
En réalité notre système actuel souffre d’un mal bien franchouillard, celui du Mille-feuilles qui bien entendu n’a rien à voir avec la pâtisserie éponyme !
La première couche est le régime obligatoire de base, encore qu’il ne soit pas obligatoire pour tous d’une part et que d’autre part chaque catégorie socio professionnelle a le sien !
A ces régimes de base, s’ajoutent les régimes complémentaires et les complémentaires des complémentaires !
Les salariés du secteur privé ont toute une pléiade d’organismes complémentaires comme :AG2R La Mondiale, Malakoff Humais, AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP Auto, LOURMEL, PRO BTP, KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, CNRACC, Ircantec, Mines, RATP, Banque de France etc !!! A cela il faut ajouter les régimes spéciaux des avocats, du corps médical, sans oublier la Mutualité Sociale Agricole etc, sans oublier le régime hyper bénéfique des contrôleurs aériens ! Le secteur public n’est pas à oublier même si, curieusement et parce qu’il faudrait à l’Etat financer à même hauteur que les employeurs du privé, l’Etat n’impose pas à ses salariés une « complémentaire obligatoire » comme pour ceux du secteur privé, et il ne s’agit là que d’un petit aperçu de la nébuleuse des retraites en France !
Or tous ces organismes ont des conseils d’administration, des comités directeurs, de contrôle, comptables, informatiques etc et bien entendu ils ont des sièges sociaux, de locaux excentrés et d’un personnel pour faire fonctionner tout cela ! A tout ceci il faut ajouter les rémunérations des dirigeants qui ne ressortent pas au smig loin s’en faut. Si on prend un peu de hauteur notre système de retraites ressemble fort à une sorte de mycélium qui envahi et grignote en silence notre société. En bref les frais de fonctionnement « bouffent » une partie non négligeable des cotisations !!!
Alors, avant de voir plus loin il faudrait peut-être commencer par nettoyer les écuries d’Augias qu’est devenu notre système de retraites, fusionner tout cela et faire le ménage ! Mais là on va se heurter à tous ceux qui profitent du système en commençant par tous ces élus et autres qui siègent dans les divers « conseils » et qui en touchent des prébendes ! Si nous ne faisons pas cet effort indispensable, rien ne pourra sauver nos retraites et dans peu de temps tout s’écroulera comme une immense fondrière ! En économie, lorsqu’un secteur se développe on assiste à des éclosions puis à des fusions pour donner lieu à de grosses unités solides. Dans le cas présent, on assiste à des bourgeonnements incontrôlés et toxiques !
Le pire du pire de chez pire, est que dans le domaine de la Santé la situation est encore plus lamentable et plus vérolée, car les profits y sont plus importants et de très loin et là on se heurte à la Bancassurance omni présente à tous les niveaux ! Pour ne prendre qu’un seul exemple il y a le cas de Doctolib qui a émerge lors de la pandémie du Covid et qui, grâce au coup de pouce présidentiel a pris une place prépondérante dans ce secteur.
J.M.