jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Réciprocité, Ukraine et la tentation de Vichy

Il y a longtemps que nous souhaitons et proposons la création d'un dispsositif de ...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  14.02.25

Réciprocité

Il y a longtemps que nous souhaitons et proposons la création d’un dispositif de réciprocité générale qui ne soit pas d’application systématique, mais à la disposition immédiate des autorités en cas de besoin.

En fait ce dispositif devrait être une « arme fiscale de dissuasion massive » destinée à lutter contre les menaces et les tentations de taxations de nos « amis ». TRUMP quant à lui, l’utilise comme une arme offensive, mais c’est le sort de toutes les armes et le couteau avec lequel nous coupons notre pain peut servir à tuer !

Ukraine

Le dossier ukrainien nous apprend que l’on ne faire aucune confiance à la signature des pays, les « Grands » en tête.

En 1994 les Accords de Minsk avaient acté le transfert des armes nucléaires détenus par l’Ukraine vers le Russie avec en contrepartie une garantie de sécurité. Les USA s’étaient engagés à apporter à l’Ukraine une assurance spéciale pour la sécurité de ses réacteurs civils on sait ce qu’il en est de la centrale de Zaporijjia sur laquelle la Russie a fait main basse.  

L’accord de Minsk a été complété le 5/12/94 par le mémorandum de Budapest signé entre autres par les USA, le Royaume Uni et la Russie. Cela garantissait la sécurité et l’intégrité de son territoire.

Le 4/12/09, cet engagement a été consolidé par la Russie et les USA.

Cinq ans plus tard la Russie envahissait la Crimée et en février 2022 elle lançait son « opération spéciale » dont l’objectif était de « récupérer » la totalité de l’Ukraine.  

Bien entendu, on ne peut refaire l’histoire, mais on peut se rendre compte que si les USA avaient

respecté leurs signatures et leurs engagements, ou en avaient fait un simple rappel il n’y aurait pas de guerre !

Cela devrait nous rendre un peu plus sceptique devant les grades déclarations faites par nos dirigeants. OBAMA et BIDEN ont failli, TRUMP en profite. Mais cela nous confirme qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que nous devons le jour même car l’Histoire ne repasse quasiment jamais le même plat…sauf peut-être pour TRUMP, ce qui nous rappelle que les exceptions confirment les règles.  

La tentation de Vichy

La demande d’autorité qui se fait entendre un peu partout dans le pays, est en fait l’effet retour de la faiblesse de nos institutions, de nos politiciens et de notre Justice. Le premier défaut est ce que l’on appellera « la durée de l’instruction »  et un peu partout des dossiers trainent sur les étagères des juges et prennent la poussière en attendant qu’arrive leur tour. Et cela vaut pour le Civil comme pour le pénal et au pénal la notion de « flagrant délit » est mitée de partout. Alors les classements sans suites prolifèrent et creusent un peu plus le fossé qui sépare les Français d’une bonne Justice. Rien d’étonnant dès lors qu’ils cèdent à la tentation d’un « maréchalisme » nauséabond.

J.M

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.