ATTENTION DANGER !!!
Sans avoir le courage de le dire explicitement, le Gouvernement applique le principe de l’immunité de groupe pour lutter contre le covid 19. Ce principe veut que lorsqu’une grande partie d’une population a été protégée par un vaccin, le feu de l’épidémie s’éteint tout seul.
Le problème est que nous n’avons pas de vaccin et pour pallier cette absence on laisse l’épidémie courir en pariant qu’elle s’arrêtera toute seule faute de victimes à contaminer. Mais cette tactique présente de nombreux risques, voire des dangers dont le premier est d’être débordé par l’épidémie.
Cela est lié au choix fait par les autorités de ne communiquer que le nombre de cas testés positifs alors que le nombre de personnes atteintes est considérablement plus élevé et ces personnes atteintes mais avec des symptômes légers voire asymptomatiques et non détectées, se baladent en toute innocence tout en étant contaminantes. La conséquence est que l’épidémie se développera très vite et en passant contaminera ceux considérés comme vulnérables parce que l’on a pas de masques à leurs donner afin qu’ils se protègent des aérosols émis par des personnes considérées à tort comme saines. On affirme urbi et orbi qu’il n’y a que 3700 contaminés alors qu’il y en a en réalité au moins dix fois plus, le chiffre de 3700 ne correspondant qu’aux cas testés et moins on testera moins on aura de cas ! Tous les autres continuent de gambader dans la nature en contaminant discrètement un maximum de personnes afin d’atteindre cette immunité de groupe. On ne lutte plus, on laisse courir et on serre les pouces.
La « Grande Nation » n’a ni assez de masques pour protéger ces cibles potentielles ni assez de tests pour dépister les contaminants qui s’ignorent, ni assez de lits pour accueillir les malades. Alors on « laisse faire la nature » et on se hasarde dans une voie qui consistera à sacrifier, le mot est volontairement un peu fort, ceux considérés comme vulnérables.
Nos responsables politiques mais surtout de santé, n’ont tiré aucune leçon des épidémies passées et nous sommes tout aussi démunis !
On a entendu que lors de son allocution le Président s’est à plusieurs fois référé, pour ne pas dire réfugié derrière, aux déclarations des scientifiques, comme pour se dédouaner d’avance. Il oublie qu’il sera seul responsable. Ce qu’on attend de lui, ce sont des décisions de chef. Or son indécision s’est manifestée particulièrement pour ce qui est du report de l’élection municipale de quelques semaines. Les partis politiques ne voulaient pas de ce report car ils craignaient que le succès de la lutte contre le covid 19 donne un avantage aux listes de LaREM assez mal en point. E. MACRON n’aurait pas dû céder, car la démocratie ne serait pas morte pour un petit report. Bien au contraire elle aurait montré sa vitalité et sa résilience.
J.M. 14.03.20