LA MUNCHLINE DU 14.03.25
Champagne taxé ???
La taxation annoncée du champagne par D. TRUMP ressemble, du moins au niveau des résultats, à ce que la branche avait connu lors de la pandémie. A cette occasion, la profession avait décidé de limiter les récoltes afin de ne pas faire baisser les prix. Très mauvaise pioche, car le prosecco italien en a profité pour prendre des parts de marché.
Dans le cas présent, il convient de ménager autant que faire se peut, les marchés impactés par la politique douanière américaine.
Part ailleurs il faut savoir que les marges brutes dans la branche du champagne sont des plus confortables et très loin des prix de vente, il n’y a qu’à voir les sommes dépensées en publicité et dans l’aménagement trop souvent somptuaire des chias et des zones d’accueil du publique, acheteurs potentiels.
Il faut maintenir la production et réduire les marges, de façon à conserver un minimum de vente tout en prospectant de nouveaux marchés.
Il semble évident qu’il faudrait « mettre le paquet » sur le marché canadien et tous les marchés avoisinants.
Politique douanière.
Depuis une vingtaine d’années, nous préconisons que dans nos contrats commerciaux internationaux, le dernier article soit consacré à la politique douanière. Certains pays en font une arme de guerre commerciale alors qu’il conviendrait que ce ne soit qu’un alignement des tarifs ! Cela permettrait de « démilitariser » les rapports commerciaux ce qui semble indispensable.
Extraterritorialité
Depuis longtemps les USA ont extra territorialisé leur Droit ce qui leurs permet beaucoup de choses. Pour y répondre et ne pas être en reste, il faudrait que l’UE ou les pays qui la compose, fassent de même !
Il en est de même et prioritairement, de notre fiscalité ce qui permettrait à ceux qui envisagent un « exil fiscal » d’y réfléchir à deux fois, voire plus. Et à nos gouvernants de ne pas gouverner en fonction du risque éventuel d’exil fiscal.
J.M.