LA MUNCHLINE DU 14.08.25
PAC… erreur fatale !
En raison de la canicule on parle un peu partout et beaucoup de la climatisation. Or il faut savoir que la mise en œuvre des pompes à chaleur ou PAC est très largement contre-productive. Pour le comprendre il faut savoir comment elles fonctionnent. En les PAC sont des cousines germaines de nos frigos. Grace à un liquide caloriporteur elles prennent les calories à l’intérieur afin de les restituer à l’extérieur. Or, les PAC tout comme nos frigos, ont pour résultat de réchauffer l’air extérieur. Pour les frigos cela réchauffe nos cuisines et pour les PAC il s’agit de notre atmosphère si elles sont air/air ou nos rivières et la mer si elles sont air /eau!
Le problème serait gérable si par ailleurs on ne produisait pas massivement des gaz à effet de serre qui forme une couche isolant notre planète du froid qui règne autour d’elle dans l’immensité du vide sidéral l’empêchant de se refroidir !
Même si une petite PAC individuelle ne semble pas grand-chose, il faut la multiplier par les millions en service pour avoir un petit aperçu de la chaleur que nous rejetons dans l’air !
Et que dire des data center de plus en plus nombreux qui génèrent des calories ultra massivement !
Et que dire de nos centrales nucléaires !!!
Alors on utilise de l’eau…et c’est encore pire, car l’eau est très longue à se refroidir et cela a un effet totalement négatif sur la qualité de l’eau tant pour les végétaux qui y croissent, que pour les poissons et autres qui y vivent ! C’est l’eutrophisation et là nous rejoignons la bataille de l’eau qui est déjà en cours ! Non, se débarrasser simplement de nos calories en les rejetant dans l’air ou dans l’eau n’est pas la solution, ou plutôt la pire des solutions car cela ne fait que déplacer le problème en l’empirant !
Pourtant la solution existe et elle consiste à employer les calories issues de nos installations diverses grâce à des PAC dont le gaz produit par la sublimation du liquide caloriporteur serait utilisé pour faire tourner des turbines produisant de l’électricité.
Selon la température de sortie de l’eau des installations, on peut imaginer des PAC en cascade de façon à ramener la température de l’eau à un niveau qui permette sa réutilisation dans le circuit de refroidissement qui fonctionnerait en circuit fermé tout en produisant de l’électricité utilisée sur place pour l’essentiel.
Cela nous permet d’aborder un problème similaire qui est celui des trochères que l’on voit bruler dans toutes les raffineries ! Voir ces flammes qui brulent en permanence « pour rien » nous a choqué depuis notre adolescence et ça continue !
A réponse à notre interrogation concernant ce « gaz »pillage nous interpelle toujours et à une de nos interrogations on nous avait répondu que ce n’était rien, une torchère quoi brule ! Peut-être, mais combine de torchère brulent en même temps sur la palnète ? Comme nous disait une personne de notre connaissance, « ça a vite fait de cuber ! ».
Les Emirs s’en foutent, tout comme le nouveau Tsar tout comme et le guignol de Mar-a-Lago !
Depuis une grosse vingtaine d’années nous écrivons régulièrement à nos responsables politiques, mais comme dirait CHIRAC, ça leurs en touche une sans faire bouger l’autre du moins pour ce qui est des hommes ! Pourtant ils ont fait « les grandes écoles », ils devraient pouvoir comprendre !
Présidents, Ministres et consorts, tout le monde reste muet ! Il est vrai que le lobby du nucléaire veille alors que notre position n’est pas anti-nucléaire, ce serait plutôt le contraire, même si nous sommes plutôt en faveur des centrales au sels de Thorium liquides !
J.M.