jean munch

Abonné·e de Mediapart

1443 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ça ne lmarche paresqe jamais!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  14.09.25

Pourquoi ça ne marche presque jamais !

Notre Président a souvent de grandes idées, parfois bonnes dans leur principe mais bâclées dans leur mis en œuvre, si mise en œuvre il y a ! Prenons comme exemple l’idée du « réarmement démographique » lancé par E. MACRON. Déjà dans le titre du projet on entend la grandiloquence du verbe et le gargarisme verbal présidentiel qui annoncent la vacuité du projet.

Tant le Président que ceux qui l’entourent, ses laudateurs, oublient toujours la nécessité de lister les pré requis pourtant indispensables. Alors on part à l’aventure et les projets, parfois de bons projets, périclitent et induisent un malaise dans la société française toute entière et en particulier sur le ressenti de nos concitoyens concernant le Président et son action.

Pour ce qui est du projet évoqué ci-dessus, il faut se rappeler que nous ne sommes tout compte fait, que des mammifères et nous réagissons comme réagissent les mammifères c’est-à-dire que nous n’envisageons la création d’une famille que si les conditions sont réunies pour que celle-ci prospère.

Alors quels sont dans ce cas les pré requis ?

On pourrait par exemple augmenter sérieusement les « allocs » à partir du troisième enfant, mais cela ne résoudrait  pas grand-chose, puisqu’il y a le problème du logement qui arrive en tête !

Dans ce domaine, même si la descente avait commencé avant, RIEN n’a été fait et depuis 2017 notre déficit de logements, surtout de logements capables d’héberger une famille de trois enfants et plus et les logements sociaux sont laissés à l’abandon !

Idem pour les crèches, les garderies, les écoles de la maternelle au CM2, les instituteurs (je m’obstine à les appeler comme cela !), les collèges, les lycées, les universités et les logements étudiants…rien n’a été lancé pour accueillir les enfants qui nous sont et seront, nécessaires ! A quoi bon dépenser des centaines de millions et faire des grands raouts pour « chooser »  la France si on n’est pas capable d’en assumer les suites espérées et de quoi fournir le personnel qui va avec !

C’est dès le lendemain de l’élection de 2017 qu’il fallait lancer un vaste programme visant à corriger notre déficit démographique et pour cela, autre pré requis, il fallait s’atteler à mettre en place une fiscalité puissante*. Or cela a été tout le contraire et on a jeté aux orties ce vieil adage appris à l’Ecole Nationale des Impôts qu’il ne fallait jamais supprimer un impôt si on n’avait pas de quoi le remplacer ! Alors nous avons assister à une avalanche de suppression d’impôts et de taxes, de défiscalisations, d’exonérations diverses et variées et surtout le totalement irresponsable « quoi qu’il en coute ! ».

Maintenant que nous sommes dans la mouise, et comme toujours, on cherche un ou des boucs émissaires et celui qui n’a pas moufté depuis 2017, celui qui était sourd, aveugle et muet, quand les enfants se faisaient martyriser à quelques pas de chez lui, a trouvé comme cible les « boumeurs » !

Quelle ignorance, quelle lâcheté…et dire que c’est ça l’entourage présidentiel ! C’est à vomir !

* NB : la décision du Conseil. Constitutionnel concernant la suppression ciblée de la Taxe d’Habitation aurait dû entrainer la suppression de ce projet qui n’était demandé par personne et surtout pas par les maires de nos communes ! Mais E. MACRON a persévéré dans l’erreur et cette décision uniquement  présidentielle, coute tous les ans 40 millirds au budget de l’Etat c’est à dire 20Mds titre de la baisse des rentrées fiscales et 20Mds pour la compensation !

 J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.